Les trois opérateurs de téléphonie mobile ont manifestement pris conscience de l’intérêt que représente Facebook dans leur stratégie marketing. Ce réseau social de plus en plus apprécié semble être un espace idéal pour les entreprises souhaitant se rapprocher de leurs clients et attirer l’attention de clients potentiels.
Nedjma est très présente sur Facebook avec des publications régulières en rapport avec différents sujets. Cet opérateur, dont la page compte plus de 114 000 fans, semble résolu à se rapprocher de ses clients en soutenant par exemple l’Equipe Nationale. La page Facebook de Nedjma est, par ailleurs, riche en informations relatives aux offres de l’opérateur mais aussi en communiqués faisant état des actions citoyennes qu’il mène. Cette page est bien évidemment un espace pour informer ses visiteurs en ce qui concerne les nouvelles offres de Nedjma.
Djezzy, quant à lui, occupe la deuxième position en termes de nombre de fans avec plus de 74 000 fans. Cet opérateur a réussi à faire un véritable bond grâce à ses nouveaux contenus. L’une des nouveautés de la page Djezzy est sans nul doute l’espace réservé tout récemment à l’humoriste Irban Irban. Depuis le début de son partenariat avec l’opérateur, le nombre de fans a augmenté considérablement. Durant la première demi-heure du lancement de l’émission de Irban Irban 007, la page Djezzy a gagné 500 nouveaux fans ! De manière générale, le nombre de fans de la page Djezzy est passé de 3 000 à plus de 30 000 en quelques jours seulement. A côté de cette émission, la page Facebook de Djezzy contient également une rubrique destinée à l’assistance aux clients ainsi que des annonces liées aux nouvelles promotions.
Mobilis, qui est passé de la deuxième à la troisième position, compte actuellement plus de 37 000 fans. Outre les nouvelles offres, la page Mobilis contient un espace assistance aux clients. Ceux-ci y trouvent des réponses à leurs interrogations concernant les offres proposées par l’opérateur.
De manière générale, la présence des opérateurs de téléphonie mobile sur Facebook qui a commencé timidement semble se développer. Le nombre de fans est tributaire, nous le constatons, de la nature du contenu proposé. Tout porte à croire d’ailleurs que les trois opérateurs axeront leurs efforts, à l’avenir, sur la mise en ligne d’un contenu innovant afin d’attirer d’avantage de fans. D’autre part, le nombre d’algériens détenant des comptes Facebook conjugué à celui du nombre de détenteurs de téléphones mobiles laissent à penser que les opérateurs ont encore des efforts à faire afin d’atteindre un plus grand nombre d’admirateurs. Le fait est toutefois que les trois opérateurs ne négligent pas l’importance de ce réseau social en faisant le choix d’être là où beaucoup d’algériens passent une bonne partie de leur temps.
Globalement, le marketing ayant pour support les réseaux sociaux est un phénomène assez récent en Algérie puisqu’il a fait son apparition seulement l’année dernière. Depuis l’année 2010 en effet, des entreprises algériennes appartenant à différents secteurs d’activité ont opté pour Facebook, numéro un des réseaux sociaux, pour se faire connaître. Facebook offre l’avantage d’être gratuit mais aussi, et c’est le plus important, d’être très populaire.
N'TIC 57 / Ahmed GASMIA