Alcatel Lucent et Nokia Siemens Network en perte de vitesse...

Ca ne marche pas fort pour les équipementiers télécoms, on pourrait même dire qu'un vent de panique souffle sur ce secteur. Nokia Siemens Network et Alcatel Lucent, victimes de la crise économique ? Peut-être bien... Concurrencés violemment par les deux géants chinois qui ne cessent de décrocher de grands contrats ? Peut-être aussi...



C'est l'écroulement financier chez Nokia Siemens Network et Alcatel Lucent. Il faut dire que les géants chinois ZTE et Huawei (devenu le numéro 2 mondial des infrastructures mobiles, il faut le rappeler) marchent sur leurs plates bandes. La baisse des investissements de la part des opérateurs mobiles joue aussi un rôle dans la déroute des deux équipementiers. La 4G changera-t-elle les choses ? Peut-être mais en attendant les opérateurs cherchent toujours à améliorer leur réseau 3G avant de se lancer dans le LTE.

Le géant franco-américain Alcatel Lucent a ainsi vu son cours boursier chuter de 74% pendant l'année tandis que Nokia Siemens Network envisage sérieusement la suppression de 17 000 emplois d'ici 2013 dans le monde, soit 23% de ses effectifs. L'objectif étant d'économiser 1 milliard d'euros par an. " Ces mesures sont regrettables mais nécessaires et notre objectif est de les mettre en oeuvre de façon juste et responsable, en apportant tout le soutien possible aux employés", a déclaré le directeur exécutif Rajeev Suri.