L'Etat algérien s'empare de la majorité du capital de Djezzy

L'affaire Djezzy aura occupé les esprits pendant un bon bout de temps. Achètera, n'achètera pas ? Trouveront-ils un arrangement ou ne trouveront-ils pas ? Finalement, l'Etat algérien devient l'actionnaire majoritaire de Djezzy en s'accaparant 51% du capital d'Orascom Telecom Algérie.



Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des TIC, l'a déclaré hier depuis la wilaya d'El Tarf. Un accord a finalement été conclu entre l'Etat algérien et le russe Vimpelcom. L'Algérie devient actionnaire majoritaire d'Orascom Telecom Algérie en achetant 51% du capital de l'opérateur. " Un accord conforme à la loi de finances complémentaire de 2009 » selon Moussa Benhamadi. En choisissant de ne racheter que 51% du capital de Djezzy, l'Algérie semble en tout cas vouloir mettre enfin un terme à de longues et pénibles négociations avec le géant russe.

Rappelons juste qu'Orascom Telecom Holding voulait vendre Djezzy à l'opérateur sud-africain MTN. Chose que l'Algérie refusa catégoriquement, Ahmed Ouyahia (Premier Ministre) qualifiant le contrat passé entre OTH et MTN de "nul" du point de vue légal. Djezzy passera peu de temps après sous la houlette russe.

ADDAR Samia