Le Ministre des Finances, Karim Djoudi, a annoncé lors d'une séance plénière du Sénat que l'évaluation de Djezzy était terminée.
A titre de rappel, l'affaire Djezzy a démarré en 2009 lorsque Orascom Telecom Holding avait émis le souhait de vendre Djezzy à MTN, un opérateur sud-africain, pour la somme de 7 milliards de dollars. L'Algérie décida d'exercer son droit de préemption, refusant catégoriquement qu'un opérateur étranger devienne le propriétaire de Djezzy.
En 2011, Orascom Telecom Holding est racheté par le groupe russe Vimpelcom. Après avoir longtemps refusé de négocier avec ce dernier, l'Etat algérien finit par conclure à l'amiable une transaction avec le russe et en 2012, un accord est signé entre les deux. L'Algérie devient actionnaire majoritaire d'Orascom Telecom Algérie en achetant 51% du capital de l'opérateur. " Un accord conforme à la loi de finances complémentaire de 2009 » avait alors déclaré Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication. En choisissant de ne racheter que 51% du capital de Djezzy, l'Algérie semble vouloir mettre enfin un terme à de longues et pénibles négociations avec le géant russe.
Enfin, rappelons que l'évaluation d'Orascom Telecom Algérie avait été confiée au cabinet d'affaires international Shearman&Sterling LLP-France. Karim Djoudi n'a pas avancé de chiffres, un accord de confidentialité ayant été signé par l'Etat algérien et l'opérateur russe Vimpelcom. Les négociations pour la finalisation de l'opération de rachat de Djezzy vont commencer.
ADDAR Samia