Télédiffusion numérique : des ingénieurs algériens en formation en Corée du Sud

La télédiffusion numérique bénéficie en ce moment d’une attention particulière de la part des autorités publiques. Et pour accompagner l’Algérie dans son effort de développement dans ce domaine, la Corée de Sud, ce pays avancé réputé pour ses technologies novatrices, a pris en charge la formation d’une quinzaine d’ingénieurs.

 

Tous ces ingénieurs exercent dans la télédiffusion numérique et dans plusieurs entreprises publiques algériennes. Leur formation se déroulera du 18 octobre au 2 novembre en Corée du Sud, selon un communiqué de l’agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Celle-ci a précisé également que cette formation portera sur la technologie de télédiffusion numérique. Financée par la Koica, cette formation concernera 16 ingénieurs de l’Etablissement Public de Télévision (EPTV), la Télédiffusion d’Algérie (TDA) et l’Etablissement Public de Radiodiffusion Sonore (EPRS), a-t-on encore appris de la Koica.

Dans son communiqué, l’agence coréenne a expliqué que ce stage a pour but de " renforcer les capacités en télédiffusion numérique en Algérie ", en apportant aux ingénieurs exerçant dans les médias des connaissances techniques, théoriques et pratiques dans ce domaine.

D’autre part, ce programme, mis en œuvre dans le cadre de la coopération technique entre l’Algérie et la Corée du Sud, sera axé essentiellement sur " les théories de télédiffusion et de radiodiffusion numériques, la pratique des techniques TV multimédia et le processus de production de contenu HD ".

Il est à rappeler que l’Algérie a mis en place un ambitieux programme de développement qui est censé propulser la télédiffusion numérique dans notre pays. L’objectif fixé était de porter le taux de couverture par le réseau de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) à « l’ordre de 95% d’ici à fin 2014 », avait indiqué récemment le directeur général de Télédiffusion d’Algérie (TDA), Abdelmalek Houyou.

D’après ce responsable, les 5% restants devront être couverts par l’utilisation du satellite.

Soulignons enfin que le projet de télévision numérique terrestre, opérationnel depuis 2010 au niveau de 7 sites de diffusion situés dans la région Nord du pays, a nécessité la mobilisation de plus de 4 milliards de dinars. Pour l’heure, 9 émetteurs ont été mis en service depuis la fin de l’année 2011.

Amine Sayah