« On ne peut pas continuer à gérer les activités administratives sans recourir aux nouvelles technologies ». L’aveu du Ministre des Transports, Amar Tou, est lourd de sens. Le gouvernement compte bel et bien moderniser ses ministères. Et pour ce faire, il commence à leur inculquer la culture des TIC.
Petit à petit, nos ministères se mettent à l’heure des TIC. Pour cela, le ministère des Transports a décidé de mettre en service un nouveau réseau Intranet au niveau de ses différents départements. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens avec Algérie Télécom. « Nous devons aujourd'hui être au diapason du développement technologique pour plus d'efficacité et pour faciliter la prise de décision », a reconnu ainsi Amar Tou lors de la cérémonie de mise en service du réseau Intranet du secteur des Transports.
Une cérémonie qui s’est déroulée également en présence du président-directeur général d’Algérie Télécom, Mehmel Azouaou, et des cadres du ministère du Transports, ainsi que des cadres du ministère de la Poste et des TIC.
Ce nouveau réseau Intranet nourrit de nombreux espoirs au département d’Amar Tou. Ce projet constitue même « un évènement majeur dans l’histoire du ministère des Transports », a fait savoir à ce sujet Amar Djemaâ, directeur de la planification et du développement au ministère.
Selon ce dernier, ce nouveau réseau « permet de franchir un pas qualitatif vers une gestion des activités administratives de tous les services des transports, centraux et décentrés, en ayant recouru aux TIC ». Ce cadre du ministère des Transports a expliqué, enfin, que le principal objectif de ce projet « est de doter le secteur d'un réseau informatique cohérent, homogène, sécurisé et évolutif permettant la prise en charge des besoins en matière des TIC ».