Bonne nouvelle pour les professionnels des TIC en Algérie. Le secteur de l’industrie sera doté prochainement par une agence nationale pour développer l’innovation et l’invention. Cette agence se chargera d’encourager les projets les plus innovants pour les appuyer dans leur réalisation.
Selon les explications fournies par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, cette agence sera créée dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du système national de l’innovation.
" Le gouvernement compte lancer un système national de l’innovation qui se fonderait sur trois ancrages : une loi, une agence pour cristalliser et capitaliser les énergies des inventeurs et des jeunes talents, et la synergie entre l’éducation, la formation et la recherche ", a affirmé ainsi le ministre lors d’une conférence internationale qui a rassemblé des spécialistes de différents domaines.
L’objectif de cette nouvelle agence est d’édifier une passerelle entre l’innovateur et l’entreprise. Et ceci n’est guère possible si on n’implique pas « tous les secteurs notamment l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et l'industrie tout en bénéficiant des avancées enregistrées dans les nouvelles technologies », a expliqué encore M. Rahmani.
Il est à noter enfin que cette agence travaillera d’arrache-pied pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises algériennes. Et pour ce faire, elle devra recourir aux TIC pour doter l’esprit entrepreneurial et innovant en Algérie.
D’ailleurs, le premier chantier de cette future agence sera le pôle technologique et qui regroupera les futurs projets de biotechnologie au sein du Centre algérien des technologies de l’information et de la communication et des technologies avancées (CATICTA) de Sidi Abdallah.