" La 3G arrive bel et bien en Algérie ", a rassuré le Ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, selon lequel « l’échéance du lancement de la 3G sera respectée ».
« On avait prévu cela pour le premier trimestre 2013. Et nous serons au rendez-vous », a-t-il encore indiqué en marge de la cérémonie de signature de la convention-cadre par les ministères de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, et de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.
A en croire Moussa Benhamadi, aucun retard ne sera toléré ni accusé. Et pourtant, nous sommes déjà en février 2013. Les Algériens n’ont encore rien vu et la 3G demeure un mythe. Il ne reste qu’un seul mois pour boucler le premier trimestre 2013, à savoir celui de mars. Le lancement de la 3G interviendra-t-il au cours de ce mois ? Pas si sûr.
Il faut dire qu’à ce sujet, les Algériens ne se font plus aucune illusion. Ils savent depuis longtemps que le respect des délais n’est pas la première qualité de leurs gouvernants. Alors premier trimestre ou deuxième trimestre, le plus important est de lancer une fois pour toute cette fameuse 3G.
Une technologie très attendue par les internautes algériens qui espèrent se libérer enfin du débit catastrophique. En attendant, ils prennent leur mal en patience. De son côté, le département de Moussa Benhamadi poursuit son travail de vulgarisation des TIC au niveau du secteur industriel. A cette occasion, la convention-cadre signée dans ce sillage devra faciliter l’intégration des technologies de l’information et de la communication, comme vecteur structurant et comme instrument de modernisation et de promotion des entreprises industrielles et de la PME.
Cette convention axe également sur le développement des industries de la filière des technologies de l’information et de la communication, à travers la promotion des investissements privés et publics-privés, dans ce domaine.