A Tamanrasset, on se connecte au rythme d'un escargot !

Les internautes souffrent le martyr à Tamanrasset, à l’extrême sud du pays. Dans cette ville saharienne, les abonnés ADSL d’Algérie Télécom se connectent à Internet au rythme d'un "escargot" ! Le débit internet est si catastrophique qu’il devient pratiquement impossible d’exécuter la moindre tâche sur la Toile.


« Ici, nous sommes les oubliés d’Algérie Télécom. Personne ne se soucie de notre existence. En plus de l’éloignement, des conditions climatiques difficiles et des déficits en infrastructures publiques, Internet est aussi un mirage », confient de nombreux habitants de la ville de Tamanrasset qui ne comprennent pas pourquoi le sempiternel débit internet catastrophique n’est toujours pas pris en charge par les services d’Algérie Télécom.

En effet, chercher une bonne connexion internet à Tamanrasset équivaut à chercher un puits d’eau potable au milieu d’un désert frappé de sécheresse. Mais face à ce problème, les autorités s’en lavent les mains et pointent du doigt les saboteurs.  

« Le problème de connexion internet incombe à la vétusté du réseau, lequel est de surcroît endommagé par les différents intervenants dans les chantiers de travaux engagés dans la ville », a expliqué à ce sujet dans les colonnes du quotidien Liberté le directeur de l’unité chargée du réseau ADSL, Ajla Mohammed Abderrahmane.

« On reçoit des centaines de réclamations par jour. Mais ce qui est à mentionner, c’est que les entreprises chargées de réaliser les projets lancés endommagent accidentellement le réseau sans se donner la peine d’aviser nos services », indique encore ce responsable d’après lequel les actes de sabotage et de vandalisme enregistrés sur le réseau ADSL sont pour beaucoup dans la mauvaise qualité du débit internet à Tamanrasset.  

" Le vol de câbles est devenu légion à Tamanrasset. A Tahaggart, le câble a été volé en l’espace d’une année plus de 11 fois. La même chose à Sersouf et Guetaâ El-Oued. Les pertes causées par ces vols en 2012 sont évaluées à hauteur de 2,53 millions de DA et ce, sans compter les pertes liées à l’exploitation et le coût des câbles changés et autres accessoires ou encore les désagréments causés aux abonnés ", a assuré encore le même interlocuteur, qui a promis tout de même des perspectives prometteuses pour les quelques 5 818 abonnés au réseau ADSL.

Toutefois, ces derniers ne croient plus aux lendemains enchanteurs…