Oran, Batna et Annaba auront prochainement leurs propres incubateurs technologiques

L’Algérie se dotera prochainement de plusieurs incubateurs technologiques pour renforcer et encourager le développement des TIC. Dans ce sens, trois nouveaux incubateurs seront lancés à Oran, Batna et Annaba dans le courant du premier trimestre 2013. A Oran, le projet de Cyberparc a été d’ores et déjà mis sur rails.


D’après le Directeur Général de l’Agence Nationale de promotion des Parcs Technologiques (ANPT), Youcef Aklouf, le lancement de ces futurs incubateurs a été rendu possible grâce à une convention signée entre l’ANPT et la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique.

Dans ce sens, un soutien et un accompagnement des porteurs de projets liés au développement des services et activités des TIC sont prévus à travers ces incubateurs, notamment l’Internet et l’informatique " de la phase de conception à la réalisation de l’entreprise et la production de la valeur ajoutée ".

A ce titre, ouvert à tous les étudiants et chercheurs de la région ouest du pays qui désirent réaliser des projets en TIC, le premier incubateur technologique de l’ouest algérien qui sera abrité par l’institut national des technologies de communications d’Oran prévoit l’accompagnement de près de 30 porteurs de projets liés à ce domaine au début du mois d’avril prochain.

Il est à souligner que ce futur parc technologique, qui sera implanté à proximité du pôle universitaire de Belgaïd (Bir El Djir), à l’est d’Oran, sur une superficie de plus de 30 hectares, sera doté d’un incubateur et d’un multi-locataires de "start up" pour abriter des grandes sociétés de high-tech spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et la communication.