Le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, a plaidé, lors des travaux de la 33ème session du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes des Technologies de l’information et de la communication à Doha, pour la mise en place d'une plateforme d’échanges permettant de sécuriser la liaison par Internet dans l’ensemble des pays arabes.
A l'heure où tous les citoyens algériens se plaignent du débit catastrophique d'Internet dans le pays, Moussa Benhamadi veut remédier à ce problème en appelant tous les pays arabes à s'unir pour le développement d'une liaison internet sécurisée.
La plateforme qu'il souhaite ainsi mettre en place viserait à " assurer un minimum de connectivité en cas d’aléas d’ordre technologique dans tous les pays arabes ". Cela suffira-t-il ? Il faut dire que le secteur des TIC en Algérie souffre. Pour preuve, récemment, le Chef de l’Etat en personne, Abdelaziz Bouteflika, faisait part de sa volonté de propulser ce secteur névralgique.
Lors du dernier Conseil des Ministres, il avait clairement indiqué qu’il était aujourd’hui urgent « d’arrimer notre pays à la nouvelle économie fondée sur l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication ». Pour le président, « cette dynamique devra s’articuler particulièrement sur la promotion de l’accès à Internet à haut débit et à très haut débit au profit des citoyens et des entités économiques ». Il y a du boulot...
Pensez-vous sincèrement que la nouvelle année 2013 sera celle des TIC dans notre pays ?