Le Salon "Télécommunications, postes et TIC : mémoire et réalisations" se tiendra du 1er au 3 juillet à Alger

C’est dans le but de célébrer à la fois le cinquantenaire de l'indépendance et celui des réalisations du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication que le ministère de la Poste et des TIC organise un Salon intitulé "Télécommunications, postes et technologies de l'information et de la communication : mémoire et réalisations", du 1er au 3 juillet à Alger.

 


Le salon se déroulera à Riadh El Feth, un lieu qui n’a pas été choisi fortuitement par le Ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication puisqu’il symbolise l’histoire de l’Algérie indépendante. Dans un communiqué rendu public hier par le département de communication du ministère de la Poste et des TIC, l'exposition permettra de dresser un bilan des évolutions du secteur de la poste, des télécommunications et des TIC tout au long de cinquante années.

Plusieurs réalisations seront mises en exergue à travers un récapitulatif historique qui sera proposé aux visiteurs intéressés de connaître la progression de l’Algérie dans ce domaine. Pour ce qui est du programme de l'exposition, il se déclinera sous formes d'illustrations sur un mur d'images et des objets qui dévoileront au public le matériel fréquemment utilisé par les télécommunications et le service postal de l'indépendance jusqu'à nos jours.

Plusieurs générations d’équipements, du passé jusqu’à celles des NTIC, seront exposées au grand public. Sur un autre chapitre, soulignons que plusieurs acteurs prendront part à ce salon qui se poursuivra jusqu’au 3 juillet, à savoir des entreprises, des opérateurs de la téléphonie, des organismes publics, des centres d'innovation technologiques et de recherche, ainsi que les différents instituts de formation.

Il est à noter, par ailleurs, que la brochure éditée par le ministère est singulière dans le sens où elle dévoile, de façon très chronologique, les transformations, les mutations, en ce sens qu'elle met en relief les mutations et les évolutions qu’a connu le secteur grâce aux efforts gigantesques investi par l'État algérien.

Il est à noter que le Ministre du secteur, Moussa Benhamadi, a déclaré dans un message adressé à cette occasion que ce salon dont le but est de fêter à la fois le cinquantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale et l’évolution des NTIC, est mis sous le slogan : " Pour une économie fondée sur la connaissance, génératrice d'emploi, de croissance, de nouvelles espérances pour le citoyen ".