C'est à la Une du quotidien Liberté d'aujourd'hui, la 3G devrait être opérationnelle d'ici la fin du mois de novembre. Selon le quotidien qui cite une source proche de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications, le dossier serait entre les mains de cette dernière et l'appel d'offres devrait être lancé dès le début du mois d'août.
Le lancement de la 3G dans notre pays, les Algériens n'y croient plus vraiment. Et pour cause, les annonces-reports datent de septembre 2004. Appréciez :
- 24 septembre 2004 : Algérie Télécom et Huawei font des tests concluants de la 3G. Le Ministre annonce alors la 3G pour fin 2005. Puis pour la fin 2006 pour ensuite l’annoncer pour la fin de l’année 2007.
- 29 mai 2008 : le nouveau Ministre (M. Bessalah) annonce le lancement de l’appel d’offres de la 3G avant la fin de l’année 2008.
- 16 juillet 2010 : le nouveau Ministre (M. Benhamadi) annonce le lancement de l’appel d’offres de la 4G (oui ! vous avez bien lu, la 4G) avant la fin de l’année 2010.
- 19 septembre 2011 : volte face ! Lancement officiel de l’appel d’offres de la 3G. Le cahier des charges a été élaboré par le Ministère de la Poste et des TIC, l'appel d’offres lancé par l’ARPT.
- 10 novembre 2011 : le Ministère annonce l’annulation de l’appel d’offres. Il le reporte pour le promettre avant le 5 juillet 2012.
- 19 septembre 2012 : le Ministère annonce que la 3G sera lancée avant la fin de l’année 2012.
- 12 décembre 2012 : annonce que la 3G sera lancée avant la fin mars 2013.
- Aujourd'hui : la 3G devrait être opérationnelle fin novembre. Il paraîtrait même que c'est le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika en personne, qui aurait ordonné le lancement de la 3G pour fin novembre.
La technologie de troisième génération demeure un mythe en Algérie. Les Algériens ne se font plus aucune illusion. Ils savent depuis longtemps que le respect des délais n’est pas la première qualité de leurs gouvernants. La 3G leur permettrait pourtant de se libérer enfin du débit catastrophique d'Internet. En attendant, ils prennent leur mal en patience...
Les excuses trouvées par le Ministère et expliquant le blocage du lancement de la 3G (notamment le dossier Djezzy) entrent par une oreille et ressortent par l'autre. Ali Kahlane, expert en nouvelles technologies et Président de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet (AAFSI), nous confessait d'ailleurs que " le dossier Djezzy ne devrait plus être une excuse aux tergiversations que nous vivons depuis bientôt plus de 10 ans concernant le lancement ou pas de la 3G. En effet, depuis le 2 décembre 2012, l’actionnariat algérien (un fonds d’investissement étatique avec des privés algériens) est passé à 51% dans OTA (Optimum Telecom Algerie, ex.Orascom Telecom Algerie), qui garde 49%. Le dossier est donc clos. Ceci dit, personnellement, j’estime que les délais et reports successifs du lancement de la nouvelle génération de mobile n’ont jamais rien eu à voir avec le dossier Djezzy, du moins pas au point de tout bloquer ".
Bref, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Le feuilleton interminable de la 3G connaîtrait-il enfin son épilogue ? Pas si sûr...