L’opérateur Qatari Qatar Telecom et le groupe d’investissements Koweitien KIPCO ont scellé vendredi un important accord pour l’acquisition par Qtel d’une participation majoritaire dans le capital de Wataniya Telecom.
<br />
En vertu de cet accord, QTel procédera à l’achat auprès du groupe KIPCO et d’autres parties concernées par cet accord d’un total de 233,6 millions d’actions de Wataniya Telecom, représentant 51% du capital de l’entreprise.
<br />
<br />
La transaction inclut également l’acquisition additionnelle de 9% du capital des filiales algériennes et irakiennes de Wataniya Telecom.
<br />
<br />
Le montant total de cette transaction est estimé à 3,7 milliards de dollars (1,1 milliards de Dinars Koweïtiens) que l’opérateur Qtel financera en fonds propres et grâce à un montage financier.
<br />
<br />
Son excellence Cheikh Abdullah bin Mohamed bin Saud Al Thani a déclaré à propos de cet accord : « Cet accord est sans aucun doute le plus significatif dans la région et va totalement transformer le paysage des Télécommunications mobiles. C’est également une étape critique dans notre objectif d’intégrer le rang des 20 premières compagnies mondiales de téléphonie mobile à l’horizon 2020. Les marchés que nous investissons nous sont culturellement familiers mais le plus important est que nous pourrons leur apporter notre expérience, notre expertise et de réelles opportunités de croissance. Nous sommes heureux de cette transaction et nous attendons sa conclusion pour entamer le développement de notre plan d’affaires ».
<br />
<br />
Mr Faisal Hamad Al-Ayyar, Président Directeur Général du groupe d’investissement KIPCO, déclare pour sa part :
<br />
« Kipco est fière d’avoir accompagné Wataniya depuis son lancement au Koweït jusqu’à ce qu’il est devenu maintenant : un fournisseur leader de services sans fil à travers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Nous sommes confiants que Qtel, en tant qu’actionnaire principal, va permettre à Wataniya de poursuivre son développement et lui fournira tout le support nécessaire à son expansion, à sa croissance et au confortement de sa position de leader dans les services de télécommunications sans fil dans les marchés émergeants. »
<br />
<br />
La banque américaine Morgan Stanley et la filiale de Kipco Pulsar Knowledge Centre ont conseillé et accompagné le groupe Koweïtien dans la finalisation de cette transaction.
<br />
<br />
Qatar Telecom est l’opérateur exclusif de téléphonie au Qatar. Ses opérations à l’international incluent des participations dans des entreprises de télécommunications sans fil à Oman, à Singapour et en Indonésie.
<br />