D'ici fin 2014, la TNT devrait couvrir 95% du territoire national. Les 5% restants devront être couverts par l’utilisation du satellite, faisant état de l’acquisition d’équipements de TNT pour 93 sites. C'est ce qu'a annoncé le directeur des études et du développement de l'entreprise de Télédiffusion et de Diffusion Algérienne (TDA), Chawki Sahnine, en marge des travaux du séminaire de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR).
Selon l'APS, le Ministre de la Communication, Mohamed Said, aurait même annoncé que 85% des Algériens bénéficieront de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dès la fin de l'année en cours. Le taux de couverture actuel serait de 50% et concernerait principalement le nord du pays (Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Sétif).
Chawki Sahnine a évoqué 25 émetteurs de grande puissance qui seraient en cours d'installation en vue de remplacer les émetteurs de petite puissance. Au total, 120 émetteurs seront installés avant la fin de l'année prochaine.
" Je tiens à affirmer que la généralisation de la TNT en Algérie est en cours et profitera à 85% des Algériens d’ici la fin de l’année. L’Algérie a pour objectif d’exploiter les moyens technologiques de pointe afin d’améliorer la vie du citoyen et lui assurer davantage de confort. Le défi majeur à relever consiste à réduire le fossé numérique, en attendant de le combler, outre le développement de l’industrie électronique nationale, la formation des ressources humaines, l’amélioration de la production des programmes en termes de qualité et de quantité, et l’accessibilité des nouvelles technologies pour tous à l’horizon 2015, conformément aux engagements du sommet du millénaire de l’ONU, tenu en septembre 2000 ", a déclaré M. Said.
Le Responsable a insisté sur le fait que " l'Algérie est consciente de l’importance des nouvelles technologies numériques. Elle n’a pas d'ailleurs pas hésité, en application des orientations renouvelées du président de la République, à mobiliser les fonds nécessaires à cette opération, constituant un impératif pour la construction de l’avenir et l’adaptation positive aux mutations mondiales. L’Algérie œuvre à construire la société de l’information, en généralisant la numérisation de la télédiffusion et de la radiodiffusion et l’utilisation des TIC ".
Mais la question du contenu des nouvelles chaînes est fondamentale pour susciter au maximum l’intérêt des téléspectateurs vers la TNT. Cet élément doit impérativement être inclus dans la stratégie numérique car il est aussi important, sinon plus, que les questions technologiques qui ne sont pas la première préoccupation du téléspectateur.