C'est à son siège que l'opérateur Algérie Télécom a organisé un workshop sur "l’implication des jeunes dans le développement des TIC en Algérie". Une rencontre marquée par la présence du PDG du groupe, M. Azouaou Mehmel, et de Mme Cristina Amaral, représentante résidente du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en Algérie, en partenariat avec l'ANSEJ et avec la participation de l'Université des Sciences et des Technologies de Bab Ezzouar.
Algérie Télécom accorde une importance particulière à la ressource humaine. La preuve, l'opérateur vient de s'allier à l'Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) pour apporter un soutien et une aide aux porteurs de projets pour la création de micro-entreprises spécialisées dans des segments d’activités d’Algérie Télécom.
L'opérateur historique a pour ambition de développer son infrastructure de base sur les dix prochaines années et elle compte sur les entreprises nationales de sous-traitance, notamment celles créées par des jeunes, pour le faire.
Pour ce faire, l’ANSEJ procédera à la sélection et à l’étude des dossiers dans le cadre des spécifications des métiers d’Algérie Télécom. Elle accompagnera les jeunes porteurs de projets dans leur parcours de création d’entreprise; elle assurera une formation aux porteurs de projets sur la gestion d’entreprise; elle fera bénéficier les promoteurs des avantages accordés par les dispositifs ANSEJ et s’assurera du suivi légal et règlementaire des micro-entreprises créées. Ceci est la première phase.
Dans une deuxième phase, Algérie Télécom contribuera à la formation dans l’action des promoteurs par des sessions de recyclage et de perfectionnement. Elle assurera l’assistance technique nécessaire à la réalisation des projets à réaliser dans le cadre des dispositifs prédéfinis; elle fournira aux porteurs des projets de l’ANSEJ toutes les informations nécessaires à la réalisation de leurs projets et enfin, elle confiera aux micro-entreprises créées dans ce cadre, des prestations entrant dans son domaine d’activité selon des modalités favorisant l’accompagnement sur une période déterminée et qui leur seront définies dans un cahier des charges les liant à Algérie Télécom.
Il faut savoir qu'actuellement, ce sont 53 micro-entreprises ANSEJ qui ont été engagées pour des travaux de réalisation de réseaux d’abonnés ainsi que quatre micro-entreprises pour les études et le suivi, reparties sur différents chantiers au niveau des directions opérationnelles des télécommunications d’Algérie Télécom.
Plus d'informations ICI.