C'est au cours du Forum arabe sur la gouvernance de l'Internet, qui a débuté hier au Palais des Nations à Alger, que Zohra Derdouri a lancé un appel afin que les pays arabes " renforcent leur coopération et échangent leurs expériences à tous les niveaux ".
Ce Forum doit justement servir d'espace de dialogues entre tous les partenaires de ces pays qui doivent " rapprocher leurs points de vues afin de répondre aux attentes et ambitions des peuples de la région ".
Pour réduire la fracture numérique, la Ministre incite à " suivre l’évolution que connaît le monde dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et vulgariser ces technologies au sein de la société, des entreprises et des administrations, tout en préservant les valeurs culturelles de ces pays ".
En outre, un point d'échange Internet au niveau national a été mis en place en Algérie et ce, afin d'avoir une interconnexion directe entre les fournisseurs d’accès au web sans passer par des réseaux étrangers.
" Ce point d’échange Internet permettra un gain économique extraordinaire et des avantages dans le temps de latence (temps de réponse réduite au maximum entre deux internautes connectés) ainsi que dans la bande passante ", a expliqué Mme Derdouri.
Ce point d'échange sera administré par l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications qui a établi une charte faisant en sorte que tous les FAI respectent certaines règles.
Il se fera sans coût supplémentaire, " le trafic passant par un point d'échange n'étant pas facturé alors que les flux vers le fournisseur de trafic à l'étranger du FAI le sont ", ont déclaré des experts présents au Forum.
APS