Algérie Télécom : des équipements MSAN de 2 millions d’accès déployés en 2014

C'est lors d'un entretien accordé au journal arabophone Echaab que le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, est revenu sur les projets de son groupe pour 2014.


Hier, nous vous parlions du contrat signé par Algérie Télécom avec la maison-mère de DataBox Algeria, Telnet. Ce partenariat a pour objectif de proposer aux abonnés de l'opérateur le WiFi Outdoor sur tout le territoire algérien.

Lors d'une entrevue avec le journal Echaab, Azouaou Mehmel a aussi affirmé vouloir déployer des équipements MSAN d'une capacité de 2 millions d'accès à Internet en 2014. " Algérie Télécom va déployer des équipements MSAN permettant plus de 700 000 accès au réseau en fibre optique durant le premier trimestre 2014 pour atteindre les 2 millions avant la fin de l’année ". Tels ont été les propos de ce responsable qui compte faire face coûte que coûte aux retombées du lancement de la 3G par les opérateurs téléphoniques. Une technologie qui ne lui fait toujours pas peur car selon lui, " l'ADSL offre le meilleur accès internet du point de vue qualité/prix ".

M. Mehmel va même jusqu'à affirmer que les clients de la 3G " auraient vite déchanté du fait que la 3G propose des volumes en Gigaoctet limités et l’ADSL l’illimité ".

Lors de cette entrevue, le responsable a aussi évoqué les actions entreprises par son groupe comme " l’extension du backbone national Internet dont la puissance a été multipliée par quatre. Le backbone national, qui était de 80 gigabits/s dans le Nord du pays et 40 Gb/s dans le Sud, a été augmenté pour atteindre respectivement les 350 Gb/s et 160 Gb/s ".

Enfin, M. Mehmel a réitéré son engagement d'améliorer la qualité du débit internet et surtout de doubler le débit minimum, actuellement de 512 Kb/s, à 1 Mb/s. Les abonnés disposant du 1 Mb/s disposeront de 2 Mb/s sans contrepartie financière. " Pour les abonnés à l’offre 2Mb/s et 4 Mb/s, il y aura une révision des tarifs à la baisse " par contre. 

Source : APS