C'est pour présenter ses nouvelles solutions d'éclairage LED en Algérie que le groupe Philips a équipé l'emblématique Maqam Echahid d'Alger de sa toute dernière technologie d’éclairage à LED, stimulant ainsi l’embellissement de la ville d’Alger et réduisant la consommation d’énergie de 75%.
C'est dans le cadre de sa cinquième tournée panafricaine consécutive du Caire au Cap que Philips a fait escale en Algérie. Et pour frapper fort et montrer sa volonté de soutenir l'ambition du pays dans le cadre de l'efficacité énergétique, la société a illuminé notre monument historique de l’indépendance, Maqam Echahid.
Philips pense que son éclairage LED améliorera la valeur touristique du monument. L’éclairage LED offre économie d’énergie, une longue durée de vie, une excellente qualité de lumière, ainsi qu’une souplesse de conception, de contrôlabilité et de couleur.
« L’éclairage spectaculaire de Maqam Echahid démontre les progrès incroyables qui sont réalisés dans le domaine de la LED. Les innovations d’éclairage à LED offrent des opportunités complètement nouvelles pour les décideurs et les gouvernements afin améliorer l’embellissement de la ville et en même temps de contribuer à l’économie de l’énergie. Nous sommes extrêmement fiers de voir comment les solutions d’éclairage de Philips contribuent à améliorer l’attractivité de ce magnifique monument de l’indépendance, tout en réduisant la consommation d’énergie », a confié le directeur général de Philips Maghreb, Eric Heutinck.
Au total, Philips a utilisé 9 luminaires, combinant rouge, bleu et vert dans chaque luminaire qui fournit un spectre infini de couleurs pour mettre en évidence les caractéristiques de ce chef-d’œuvre architectural.
Les avantages de cet éclairage LED sont : la capacité installée du système d’éclairage qui est seulement de 2.6 kW contre près de 10.8 kW avant (soit une réduction de la consommation d’énergie de 75%) ; un éclairage dynamique qui permet d’ajuster l’atmosphère du site (changement de l’intensité et de la couleur) ; une durée de vie plus longue de l’installation (environ 100 000 heures par rapport à 12 000 heures avec l’éclairage conventionnel) ; une réduction des coûts de maintenance puisque les luminaires à LED nécessitent peu d’entretien.
A savoir que le Roadshow de Philips fera son chemin dans 7 pays et 10 villes en Afrique. Prochaine escale : le 27 mai à Casablanca.