Le finlandais Nokia a annoncé avoir déployé le premier réseau commercial LTE d'Afrique du Nord au profit d'Algérie Télécom.
Azouaou Mehmel, PDG de l'opérateur, a déclaré avoir " une énorme demande pour un réseau ultra-haut débit et une couverture accrue face à la rapide croissance du nombre d'abonnés au haut débit. Nous étions déterminés à satisfaire ces demandes par la mise en place d'un réseau 4G LTE ayant les dernières technologies disponibles sur le marché. Avec notre partenaire de longue date, Nokia, nous avons réalisé notre premier essai LTE réussi, et la compagnie s’est placée au premier rang pour la construction d'un réseau 4G LTE supérieur. Nous sommes satisfaits de la qualité et de la rapidité du déploiement, et impressionnés par l'expertise de Nokia ".
L'équipementier Nokia a expliqué dans un cimmuniqué de presse avoir fourni ses équipements multistandards " Single RAN " ainsi que des stations de base " Flexi Multiradio " et une solution de gestion du réseau en mode cloud. Pour protéger les données de l'opérateur et de ses clients, Nokia a mis également en place un système de sécurité incluant une offre de Juniper Networks.
" Algérie Télécom veut fournir à ses clients des services au même titre que ceux fournis par les principaux opérateurs LTE dans le monde, et est convaincue que notre infrastructure d'accès radio de pointe a été conçue précisément à cette fin. Notre station de base compacte éco-énergétique primée réduit les dépenses en immobilisations et les coûts d'exploitation, tandis que la compétence de nos services intégrés globaux assure un déploiement rapide du projet ", a affirmé de son côté le président de Nokia Afrique et Moyen-Orient, Igor Leprince.