Algérie Télécom : pose de 20 000 km de câbles de fibre optique d'ici 2015

C'est depuis la wilaya de Bouira où il y effectuait une visite de travail que le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a fait l'annonce. Son groupe prévoit la pose de 20 000 kilomètres de câbles de fibre optique d'ici à 2015.

 

Au jour d'aujourd'hui, l'opérateur aurait procédé à la pose de 57 000 km de câbles sur tout le territoire national, et ce afin d'améliorer la qualité de services offert à l'abonné. " La généralisation de la fibre optique au niveau national porte sur deux projets importants, le premier concernant la modernisation du réseau et le second le développement. La phase modernisation touche le parc existant avec une reconfiguration des réseaux. Pour le développement du réseau, nous avons déployé cette année plus d’un million de sites d’accès MSAN (Multiservices Access node) à travers le territoire national ", a déclaré M. Mehmel.

Le responsable a également profité de son passage à Bouira pour procéder au lancement de la 4G fixe au niveau des cybercafés de la wilaya. " La première phase de ce projet consistait à offrir le service aux clients professionnels. Maintenant, on va généraliser cette technologie pour toucher la masse du grand public. On a préféré ainsi commencer par les cybercafés au niveau des chefs-lieux avant d’arriver aux zones rurales ", a-t-il affirmé.

Prochain objectif donc : généraliser la 4G fixe dans les zones rurales pour " permettre un accès à Internet à tous les citoyens et pour encourager du fait la création des espaces internet communautaires ".

Source : APS