Le système de signature et de légalisation électroniques des documents juridiques sera lancé prochainement, a annoncé à Oran le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, insistant sur l'adhésion des magistrats à une formation spéciale dans ce domaine.
Le ministre a indiqué, lors de la cérémonie d’installation de Mohamed Bekhkifi au poste de procureur général près la Cour d’Oran, que ce système entrera en vigueur prochainement au niveau de quatre Cours pilotes, dans le cadre de la modernisation de la justice qui s'inscrit avec d’autres volets de la réforme de l’appareil judiciaire décidée par le président de la République.
Ce système constituera une véritable révolution dans le secteur de la justice visant à améliorer le service public au profit du citoyen et lui permettre de retirer le casier judiciaire et le certificat de nationalité par le biais d'Internet, a souligné Tayeb Louh.
Il sera élargi, dans une autre étape, à d’autres documents juridiques dont a besoin le citoyen et permettra un échange automatique de documents juridiques entre les instances juridiques et autres.
Dans cette optique, le ministre a invité tous les magistrats à suivre une formation sur ce nouveau système dispensée par le ministère et à y adhérer totalement pour l'intérêt des citoyens, ajoutant que le travail judiciaire nécessite une bonne formation.
Source : APS