L'équipementier Ericsson a présenté à Stockholm, le 7 novembre dernier lors d'un forum international sur l’innovation, les résultats d'une étude effectuée en Algérie et qui a démontré que l'Internet mobile est bel et bien le fer de lance de la transformation de la société algérienne.
L'étude de Ericsson a été menée dans six grandes villes algériennes (à savoir Alger, Sétif, Oran, Blida, Constantine et Ouargla) et a recueilli les avis de 817 personnes. La conclusion du sondage est claire : " la population urbaine voit dans les TIC un moyen de transformer la société algérienne en une société moderne, efficace et tournée vers l'avenir ". 50% des personnes sondées pensent qu'il est important d'accéder à Internet partout.
Selon l'étude, 74% des internautes sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans. 1/3 des utilisateurs se servent de leurs smartphones pour surfer sur Internet. 63% des sondés se disent prêts à acheter un smartphone dans les 12 prochains mois.
Parmi les principaux critères de sélection d'une connexion internet figurent la vitesse et la fiabilité. Quant à la préoccupation première des utilisateurs mobiles, il s'agit de la performance du réseau.
L'étude a par ailleurs relevé que la combinaison haut débit mobile-smartphone permet aux utilisateurs d'accéder à des applications à même de faciliter leur quotidien, leur travail et même leur santé. " Cette transformation ne se limite pas aux aspects de socialisation et divertissement. En effet, les Algériens y voient un potentiel énorme dans les domaines de l'e-gouvernement, l'e-santé, l'e-éducation et du transfert d'argent mobile ". Les interrogés espèrent que cette technologie pourra leur faire économiser du temps et de l'argent, et améliorera la communication entre le gouvernement et le citoyen.
Source : APS