Rapport de l'UIT : "plus de 3 milliards de personnes en ligne"

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier ses données mondiales annuelles sur les Technologies de l'Information et de la Communication, ainsi que son classement des pays selon l'indice de développement des TIC. Plus de 3 milliards de personnes sont connectées dans le monde...

 

L'utilisation d'Internet continue de croître. Une croissance estimée à 6.6% en 2014 (3.3% dans les pays développés et 8.7% dans les pays en voie de développement). Selon l'UIT, sur les 4.3 milliards de personnes qui n'utilisent pas encore Internet, 90% vivent dans les pays en voie de développement.

L'organisme note aussi que les pays pauvres ont réalisé des progrès en ce qui concerne l'accès à la largeur de bande internationale. Elle est en effet utilisée à plus de 30% par les pays en voie de développement, contre à peine 9% en 2004.

Le classement des pays selon leur indice de développement des TIC place le Danemark en première position et la République de Corée en deuxième position. Les 30 premières places sont attribuées à l'Australie, la France, les Etats-Unis, le Bahreïn, le Canada, le Japon, la Chine, la Nouvelle-Zélande, Singapour,...

Parmi les pays les plus dynamiques, l'UIT cite les Emirats Arabes Unis, le Cap Vert, la Thaïlande, Oman, Fidji, le Qatar, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie,...

L'écart continue par contre de se creuser entre les zones urbaines et les zones rurales, et ce même dans les pays les plus riches du monde.

L'accès à Internet dans les écoles a nettement augmenté, le taux de connectivité a même atteint les 100% dans certains pays industrialisés.

Concernant la téléphonie mobile, d'ici fin 2014, le nombre d'abonnements atteindra les 7 milliards dans le monde. Augmentation constatée aussi dans le volume de contenus en ligne due à la multiplication des applications des médias sociaux qui contribuent pour beaucoup à la progression de l'utilisation d'Internet.

Le rapport mentionne plus de 100 heures de contenu vidéo qui sont téléchargées chaque minute sur YouTube, considéré comme le plus grand site de partage de fichiers vidéo au monde présent dans 61 pays et consulté par plus d'un milliard de visiteurs uniques chaque mois. Les pays développés seraient les premiers producteurs de contenus Internet.

Retrouvez le rapport complet ICI.