La 4G mobile prévue pour fin 2015

La Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, était l'invitée hier du Forum du quotidien El Moudjahid. Elle y a abordé plusieurs sujets, notamment celui du lancement fin 2015 de la 4G mobile.

 

La 3G fête en ce mois de décembre ses un an d'existence en Algérie. Depuis mi-décembre 2013, les Algériens ont en effet la possibilité de se connecter n'importe où et n'importe quand depuis leurs smartphones ou tablettes tactiles. Les opérateurs sont formels : d'ici 3 ans, toutes les wilayas seront couvertes en 3G.

A l'heure où nous attendons toujours un bilan officiel chiffré quant au lancement de cette technologie, Zohra Derdouri a évoqué hier, lors du Forum organisé par le quotidien national El Moudjahid, la technologie de 4ème génération. Pour la Ministre, la 4G mobile est bel et bien prévue pour fin 2015 et l'Etat fera tout pour respecter les délais annoncés.

La responsable du secteur de la Poste et des TIC en Algérie est revenu sur bon nombre de sujets, notamment sur celui de l'ouverture du capital d'Algérie Télécom. Elle a émis un refus catégorique quant à ce point affirmant " qu'un pays, quel qu'il soit, doit avoir un opérateur qui lui est propre pour, notamment, préserver sa sécurité et sa souveraineté ".

Quant aux problèmes que rencontrent les abonnés de l'opérateur historique, ils sont moins nombreux selon la Ministre qui a enregistré une " nette amélioration " dans le secteur des télécoms en Algérie. S'il existe encore quelques perturbations, c'est dû simplement à l'extension du réseau selon Mme Derdouri.

" D'ici 2016, l'ensemble des communes de plus de 1 000 habitants seront connectées ". Quant aux zones n'ayant aucune couverture (ADSL et 3G), car non rentables pour les opérateurs, " un projet visant à utiliser le service universel dans les télécommunications est en cours d'élaboration ". L'Etat prendra en effet en charge tous les frais de déploiement dans ces régions.

Enfin, la certification électronique a aussi été évoquée par la Ministre. " Avec l'introduction de la certification électronique, de grands changements sont attendus car on va pouvoir introduire les échanges électroniques comme moyen économique d'échanges à tous les niveaux ". Zohra Derdouri parle de gain de temps économique et de temps considérables étant donné que le citoyen algérien pourra procéder à des achats en ligne ou encore récupérer des documents importants depuis Internet, sans avoir à se déplacer. Il faut ceci étant que la certification électronique soit encadrée par des textes règlementaires afin que le citoyen soit en confiance.

Source : El Moudjahid