La Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, a annoncé lors d'une visite de travail dans la wilaya d'Alger étendre l'accès à la technologie de 4ème génération fixe à toutes les zones équipées en fibre optique en 2015.
" Nous continuerons en 2015 d'étendre le réseau de la 4G LTE. La généralisation de la fibre optique nous a donné accès à de nouvelles zones. Nous allons donc donner à ces zones un accès à l'Internet via l'ADSL ou le LTE ", a déclaré la Ministre.
Le PDG d'Algérie Télécom, qui a inauguré récemment trois nouvelles agences commerciales (Ouled Fayet, El Achour, Les Eucalyptus), a évoqué lui son programme de généralisation d'accès à l'Internet fixe, annonçant qu'il s'apprêtait à lancer la 2ème phase. " Maintenant, on va passer à la deuxième phase et on va densifier les accès LTE dans les zones où le réseau et la demande existent comme on va couvrir les zones non concernées jusque-là. Le bilan de la 1ère phase est très satisfaisant. On a déployé une solution pour 100 000 clients et on est déjà à plus de 86 000. Il y a une demande mais nous ne voulons pas surcharger le réseau pour qu'il n'y ait pas de problème de qualité par la suite ".
Concernant les problèmes que rencontrent certains abonnés d'Algérie Télécom, à savoir les coupures et le faible débit d'Internet, Zohra Derdouri a clairement expliqué que l'opérateur est actuellement " victime de son succès ". " L'organisation de l'entreprise n'a pas suivi le lancement et le développement du réseau Internet, qui a eu beaucoup de succès parmi les usagers ".
Concernant la 4G mobile, elle fait partie de l'un des objectifs du Ministère de la Poste et des TIC pour 2015. " Elle sera lancée avant la fin de l'année. On ira moins vite par rapport à la 3G. On va offrir ce service à ceux qui en ont besoin comme les populations des grandes agglomérations et les entreprises ".
Source : APS