La Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, a reçu une délégation de chefs d'entreprises (FCE) mardi dernier, dans le but de les impliquer davantage dans le développement de son secteur en Algérie.
La Ministre a également émis le souhait de promouvoir le produit national dans le domaine technologique. Suite à son entrevue avec le président du FCE, Ali Haddad, Zohra Derdouri a déclaré que " l'économie numérique est désormais un passage obligé pour tous les pays. Il faut une réelle coordination entre les divers opérateurs du secteur des TIC pour la concrétisation des objectifs ".
Elle a affirmé que son département était ouvert à tout investisseur privé. " Mon département n'a refusé aucune demande d'investissement. Les opérateurs économiques doivent déposer leurs demandes auprès du Ministère qui procèdera à leur examen avant leur transmission au gouvernement. L'ouverture du secteur ne se fera pas de façon aléatoire et non étudiée ".
Elle a également évoqué les start-up, étant les plus intéressés à investir dans les TIC en Algérie. " L'Algérie dispose de textes réglementaires qui encouragent justement l'innovation de ces nouvelles entreprises ".
M. Haddad a de son côté insisté sur le côté bancaire. " Les banques ne peuvent pas effectuer directement des transferts sans l’appui de technologies de l'information et de la communication ". Il a cité l'exemple des pays voisins qui arrivent à marquer leur présence sur le continent grâce aux secteurs " de la banque, les compagnies aériennes et les télécoms ".
Source : APS