Le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, s'est exprimé hier sur les ondes de la Radio nationale. Beaucoup de points ont été abordés. Résumé.
Les problèmes rencontrés par les clients d'Algérie Télécom (coupures, mauvaise connexion, dérangements) ne peuvent se régler du jour au lendemain. C'est ce qu'a tenté de faire comprendre Azouaou Mehmel aux auditeurs de la radio nationale hier. Beaucoup de chantiers sont en cours afin de régulariser cette situation et de rattraper le retard pris par l'Algérie dans le secteur des TIC. Algérie Télécom a, entre 2013 et 2014, installé environ 10 000 kilomètres de fibre optique en plus.
Pour M. Mehmel, l'Algérien est trop " critique ". " On ne voit jamais ce qui est réalisé, on préfère se focaliser sur le côté négatif ", a t-il affirmé. " Aujourd'hui, toutes les communes du territoire algérien sont raccordées à la fibre optique. Un travail énorme a été effectué sur le plan des infrastructures. Nous sommes en train de déployer des réseaux mais l'état actuel du réseau rend les choses compliquées. Algérie Télécom est en pleine transformation car les technologies évoluent, les usages évoluent, les clients évoluent. Nous nous devons d'accompagner cette évolution par une transformation, sauf que dans toute transformation, nous nous retrouvons confrontés à la résistance au changement de mentalité ".
L'opérateur est en phase de transformation. Il souhaite devenir une entreprise commerciale, positionnant le client au centre de toutes ses préoccupations. Un nombre de clients qui est passé en 3-4 ans de 900 000 à 1 600 000, concernant le haut débit fixe.
Qu'en est-il des coupures et des dérangements à répétition ? " Tout cela est dû à l'état actuel du réseau que nous sommes en train de reprendre, sans parler des agressions quotidiennes, le vol de cuivre étant une véritable plaie. Le raccordement de la fibre optique est un travail qui ne s'arrêtera jamais car nous devons suivre l'urbanisation du territoire. De plus, l'outil de production a une durée de vie ". Pourquoi du retard dans tout cela ? M. Mehmel évoque le manque de prestataires et de sous-traitants, ce pourquoi un accord a été conclu avec l'Agence Nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes (ANSEJ).
Le 29 avril 2014, Algérie Télécom a mis sur le marché ses offres 4G fixe. Un véritable " succès " selon Azouaou Mehmel qui compte aujourd'hui près de 120 000 clients sur tout le territoire. Et " vu la satisfaction rencontrée, nous allons déployer cette technologie aux zones qui ne sont pas encore raccordées cette année ".
L'enveloppe allouée à l'investissement est estimée à 45 milliards de dinars. L'opérateur souhaite poursuivre le développement de la fibre optique pour raccorder plus de localités, étendre son réseau 4G, et améliorer la qualité de services auprès du client.
Algérie Télécom a enregistré en 2014 une croissance de 11%. Des efforts sont encore à faire selon le premier responsable, dont celui de " susciter l'adhésion de tous nos employés, de tous les travailleurs pour qu'ils travaillent encore plus car ils se doivent d'être au service de leurs clients ".
Enfin, Azouaou Mehmel a insisté sur la bande passante qui a été multipliée par 10 en moins de 5 années. " En 2010, la bande passante était de 35 GB. Hier encore, nous étions à 357 GB ! En moins de 5 ans, on l'a multipliée par 10, et nous allons bientôt passer à 370 GB ".