Algérie Télécom Satellite (ATS) et le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) ont organisé dernièrement une journée d'étude consacrée au rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes naturelles. Les participants se sont montrés unanimes : " les télécommunications jouent un rôle primordial dans la gestion de ces catastrophes ".
Le représentant de la Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Labed Sif Eddine, a parlé au nom de Imane-Houda Feraoun déclarant que " les technologies d’ATS permettaient le rétablissement des liens de communication en cas d'aléas de la nature. L’expérience a souvent montré que le rétablissement des voies de communication et de transport s’avère indispensable à tout exercice de nature à sauver, voire préserver, des vies humaines ".
Hmida Belghith, PDG de ATS, a lui évoqué les inondations de Bab El Oued en 2001 et le séisme de Boumerdes en 2003, insistant sur la contribution de sa société dans la gestion de ces catastrophes. Une démonstration des équipements détenus par ATS a été effectuée, montrant l'intervention rapide et efficace qu'on peut faire à travers le réseau internet satellitaire.