Si l'on en croit Houda-Imane Faraoun, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, d'ici fin 2016, les citoyens ne devraient plus rencontrer de problèmes de coupures répétitives du réseau internet et du téléphone fixe.
En effet, selon Mme Faraoun, " le réaménagement du réseau de téléphonie fixe sera parachevé avant fin 2016 ". Jusqu'à aujourd'hui, 1.5 million de lignes téléphoniques ont été renouvelées en attendant que 1.5 million d'autres lignes le soient avant fin 2016. Ces travaux devraient ainsi mettre fin aux coupures que rencontrent certains abonnés. Des coupures dues " à la vétusté des équipements, aux actes de sabotage, au vol des câbles ainsi qu'aux travaux de forage effectués par plusieurs secteurs " d'après la Ministre.
Cette dernière a également profité d'une séance à l'APN pour encourager encore une fois les jeunes à créer des start-up spécialisées dans la pose des fibres optiques dans les agglomérations et dans les travaux d'entretien, et ce afin " d'alléger la pression posée sur Algérie Télécom et améliorer la qualité des prestations ".
Elle est aussi revenue sur les recommandations du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a insisté sur " la nécessité de poursuivre la modernisation du secteur, améliorer la qualité des prestations et permettre à tout citoyen algérien d'accéder aux nouvelles technologies ".