Imaginez des appels vocaux et appels vidéo sans coupure, sans friture et avec une qualité limpide ! Pas évident allez-vous dire, mais possible grâce à la technologie LTE. Alors, comment faire passer la voix dans ce genre de réseau ?
La VoLTE (Voice over LTE) est une technologie qui consiste à faire passer la voix via la 4G. Cette technologie, prisée par les grands noms du secteur des télécoms et qui n’est même pas encore disponible dans certains pays développés, a été testée et va être prochainement lancée en Algérie.
Azouaou Mehmel, PDG d’Algérie Télécom, l’a annoncé dans la soirée d’hier, lors d'une intervention au forum du quotidien Liberté. L'opérateur historique projette de développer une industrie de contenus et de services à valeur ajoutée sur son réseau internet. Il a souligné que parmi les priorités de développement d’Algérie Télécom à moyen terme figure l’introduction de plus de contenus et de services à valeur ajoutée, notamment pour les entreprises mais aussi pour tous les citoyens.
Il a par ailleurs relevé que " beaucoup de chantiers sont lancés pour remédier à la qualité de services dont se plaint le citoyen, notamment en coupures sur le réseau de téléphonie fixe ", rappelant que le réseau en cuivre sera complètement remplacé par la fibre optique et que cette opération est parfois la raison des perturbations. La généralisation des fibres optiques est une " étape clé dans la garantie d’un débit de bonne qualité ", a précisé M.Mehmel.
Bonne nouvelle pour les clients d’Algérie Télécom, la VoLTE sera bientôt là pour leur offrir une qualité de service irréprochable.