Vous souvenez-vous du projet Loon de Google ? Le lancement expérimental de ce projet a eu lieu il y a un bon moment déjà et il avance plutôt bien à en croire Google.
Google annonçait en 2013 le lancement expérimental dans la stratosphère de gros ballons gonflables pouvant relayer une connexion internet vers des zones difficiles d'accès. Ces ballons vont être lancés afin de couvrir d'ici mars 2016 l'intégralité du territoire sri lankais si l'on en croit l'AFP.
Un accord aurait en effet été signé entre le gouvernement du Sri Lanka et Google. « L’intégralité de l’île du Sri Lanka sera couverte par un Internet haut débit à petit prix en utilisant la technologie de ballon Loon de Google », a déclaré le ministre des affaires étrangères et des technologies numériques du Sri Lanka, Mangala Samaraweera.
A savoir que l'électronique embarquée dans les ballons est alimentée en énergie par un panneau photovoltaïque. Les débits proposés " sont équivalents à de la 3G, et chaque ballon (de quinze mètres de diamètre) permet une connexion sur 40 kilomètres autour de lui ", a précisé Johan Mathe, l'un des ingénieurs en charge du projet.