Un cadre d'Algérie Télécom a mis au point une solution pour prévenir les accidents de la route, Smart Headband For Driver.
Le projet « Smart Headband for driver » a été développé par Abderahim Bourouis, un jeune chercheur algérien actuellement cadre chez Algérie Télécom. Cette solution, qui consiste en un serre-tête intelligent détectant les risques de somnolence au volant, a été répertoriée dans la liste des 150 meilleurs projets par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Elle avait même été sélectionnée pour la finale du « ITU Challenge 2014 » dans la catégorie « Young innovators », dédié au 150ème anniversaire de l’UIT.
Le Smart Headband For Driver (SHFD) se dote d'une technologie qui permet au conducteur de recevoir une alarme et de réduire la vitesse du véhicule lorsqu’une baisse d’attention est détectée par le casque qui exploite uniquement les signaux EEG (électroencéphalographie) du conducteur.
A savoir que M. Bourouis est un jeune ingénieur et chercheur à Algérie Télécom qui dispose à son actif de plusieurs concepts tel que son projet «CtrlF», une application mobile innovante qui utilise des techniques de traitement d'image pour convertir un modèle d’écriture Braille en caractère latin. Il est également titulaire du premier prix MED-IT 2012 pour la meilleure start-up algérienne, du deuxième prix de AINnovation Competition Qatar, ainsi que d’autres prestigieux prix nationaux et internationaux.