Azouaou Mehmel, PDG d'Algérie Télécom, était "l'invité du direct" de Radio M hier. Il y a fait pas mal d'annonces, notamment le lancement avant la fin du premier semestre d'un service de vidéo à la demande.
Pour M. Mehmel, une augmentation des tarifs d'Internet n'est pas du tout à l'ordre du jour. La seule augmentation se fera ressentir sur la capacité de la bande passante qui devra doubler d'ici 2 ans, "les besoins des consommateurs évoluant rapidement".
Le PDG a profité de l'entretien pour revenir sur un débat qui a alimenté dernièrement la Toile, celle d'un éventuel blocage par les opérateurs téléphoniques mobiles de Skype, WhatsApp et Viber. Pas d'actualité pour l'opérateur historique qui n'envisage en aucun cas de limiter les accès. " Si le consommateur constate le moindre étranglement dans sa connexion au réseau, il ne s'agit que d'un problème technique ",a t-il affirmé.
Il faut savoir que le budget alloué à l'investissement en 2015 était de 46 milliards de dinars. Un montant qui devrait augmenter en 2016 et qui a surtout servi au renouvellement des réseaux d'accès. " La technologie évolue et pour suivre, notre plan d'investissement est amené à augmenter en 2016. Il faut savoir que nous accompagnons le programme de développement des pouvoirs publics par rapport à l'introduction des technologies nouvelles. Nous accompagnons aussi le secteur des administrations publiques dans leur développement et le secteur économique ". Pour M. Mehmel, la contrainte réside dans l'étendue du territoire algérien, les investissements étant proportionnels à cette étendue pour la réalisation des infrastructures.
Le chiffre d'affaires de l'opérateur est en croissance de 10% par rapport à celui de l'année 2015, atteignant plus de 90 milliards de dinars. Son objectif premier en 2016 est de généraliser l'accès à Internet à tous les Algériens et de se consacrer ensuite au développement du contenu local, "les services à valeur ajoutée étant un impératif pour tout opérateur". La plus grosse partie du chiffre d'affaires d'Algérie Télécom provient d'Internet et des services proposés aux entreprises. A l'heure actuelle, il y aurait plus de 3 300 000 abonnés à la téléphonie fixe contre plus de 2 200 000 abonnés à Internet (dont 400 000 à la 4G LTE).
Du côté nouveautés, Algérie Télécom envisage de mettre sur le marché un service de vidéo à la demande, disponible avant la fin du premier semestre de l'année. L'opérateur, s'étant allié à la Télévision algérienne pour lui fournir du contenu, proposera un service gratuit et un service payant.