La Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication a présenté un exposé sur son secteur devant la Commission des Finances et du Budget, à l'Assemblée Populaire Nationale. Elle y a évoqué plusieurs points notamment les réseaux sociaux, le lancement de la 4G et la convention signée entre Mobilis et Orange.
Concernant ce dernier point, la Ministre affirme que son département n'a en aucun cas été impliqué dans cette décision. Pire encore, elle aurait appris cette nouvelle via la presse ! " Mobilis a toute latitude à gérer les questions commerciales, des questions n'impliquant pas l'intervention du Ministère et de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms ", a déclaré Mme Faraoun. Elle déplore simplement le fait que l'opérateur français Orange est plus gagnant dans cette convention, Mobilis n'ayant pas obtenu de gratuité pour le consommateur algérien tandis que le client Orange peut appeler l'Algérie gratuitement.
Du point de vue réseaux sociaux, la Ministre clame haut et fort qu'ils ne seront jamais "bloqués" en Algérie. " Le gouvernement algérien n'a jamais eu l'intention d'interdire les réseaux sociaux, car l'Algérie est un pays démocratique ". Interrogé sur le fait que ces réseaux sociaux engrangent des milliards de dollars sans contrepartie pour l'Algérie, elle a expliqué que " Facebook, Viber ou Skype vivent de publicité ", encourageant les Algériens à créer des réseaux sociaux locaux ou un forum national pour les contrer.
Enfin, concernant la 4G, cette technologie mobile sera lancée en temps et en heure. La Ministre a insisté de nouveau sur le fait que le déploiement de cette technologie ne nécessitera pas un investissement énorme. " C'est un petit investissement qui sera rapidement rentabilisé. Les opérateurs offriront certainement la 4G à un prix un petit peu plus élevé que la 3G ".