Algérie Télécom envisage d’atteindre d’ici 2008 une capacité de près de sept millions de lignes fixes, de 3 millions d’abonnés à l’ADSL et de 6 millions d’abonnés au téléphone mobile et projette d’investir environ 2,5 milliards de dollars d’ici 2010.
Avec un parc de téléphones fixes de l’ordre de deux millions de lignes, dont plus de 70% d’abonnements pour les administrations, les commerces, les services et les entreprises, le taux de connexion des ménages reste très bas (moins de 30%).
Le Groupe Algérie Télécom qui compte environ 10 millions d’abonnées répartis entre téléphonies fixe et mobile, envisage d’atteindre pas moins de 5 millions d’abonnées, pour ce qui est du fixe, dont 1,5 million auront accès au débit, et 9 millions pour le portable à l’horizon 2001.
Cette dynamique est appelée à contribuer valablement à couvrir les besoins de l’économie nationale et amplifier les accès Internet haut débit, selon les organisateurs de Groupe Algérie Télécom au salon Internationale MED-IT 2007.
Cette option consiste à placer l’Algérie en position d’investir durablement dans l’innovation et de relever le défi de modernisation.
Etant un des principaux acteurs, Algérie Télécom a, pour les besoins du " programme de développement du réseau des télécoms 2007-2011 ", fixé le montant global des investissements touchant tous les segments d’activités du Groupe, à savoir les fonctions Commutation, Transmission, Moyens auxiliaires des télécommunications (énergie et gestion réseaux), les télécommunications satellitaires, l’Internet, la logistique des télécommunications, les systèmes informatiques et de management.
Algérie Télécom a aussi été amenée à créer des filiales : Djaweb pour Internet et ATS pour les télécommunications spatiales à travers des services performants VSAT, GMPCS, le transport de la télévision et du son.
Pour répondre valablement à une demande sans cesse grandissante en matière d’Internet et de haut débit, la filiale Djaweb et les deux directions de projet d’Algérie Télécom EASY ADSL et FAWRI ADSL proposent aux particuliers et aux entreprises, en attendant le développement de la fibre optique et du FTTX, des offres multiples et diversifiées, ajoute la même source.
Les grands challenges du Groupe Algérie Télécom se déclinent aussi par la mise à disposition des réseaux de télécommunications au profit de l’économie nationale, à savoir les communications électroniques (e-gouvernement, e-éduction, e-santé, e-tourisme).
Par ailleurs Algérie Télécom Internet Djaweb(ATI Djaweb) est le fournisseur d’accès et de services Internet, le seul à être présent dans les 48 wilaya depuis 2001, soulignent les mêmes organisateurs.
Algérie Télécom a atteint un chiffre d’affaires de 130 milliards de DA (environ 1,885 milliards d’USD) en 2005.
Le Groupe Algérie Télécom envisage d’investir 2,5 milliards de dollars d’ici 2010
- nabil