Dans le cadre du projet de réalisation d’un million de lignes FTTH/FTTX, Algérie Télécom vient d'annoncer que les travaux de déploiement du réseau seront confiés exclusivement à des entreprises et à des micro-entreprises algériennes.
C'est en collaboration avec la société Huawei que ces entreprises vont travailler, une occasion pour elles de profiter de l’expertise de cette société pour acquérir un savoir-faire et des compétences sur ce type de réseaux, qui offrent des accès de très haut débit de 100 méga bits/seconde.
Afin de préparer au mieux le terrain, Algérie Télécom a précisé avoir déjà tenu deux réunions avec les chefs d’entreprises et des micro-entreprises algériennes et avec les représentants de la société Huawei pour définir le mode de travail entre les différentes parties. Une autre rencontre entre Algérie Télécom, Huawei, l’Ansej et les représentants des micro-entreprises algériennes a également eu lieu. Celle-ci a permis de sensibiliser les différentes parties sur l’importance de développer l’entrepreneuriat et les micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif Ansej. A cette occasion, Algérie Télécom a également annoncé qu’elle réserve une partie du programme de formation dédié à ce projet pour former les micro-entreprises sous-traitantes algériennes.
Pour rappel, Algérie Télécom a déjà assuré par le passé la formation et l’encadrement de 936 jeunes représentant 590 petites et moyennes entreprises créées dans le cadre de la convention conclue entre Algérie Télécom et l’ANSEJ en 2011, dans les domaines d’installation des réseaux de télécommunications pour Algérie Télécom