Hasnaoui Télécom Algérie (HTA), la filiale du Groupe des Sociétés Hasnaoui a investi 9 millions d’euros pour couvrir les besoins du marché local en équipements de télécommunications, en commençant par l’assemblage des caméras de surveillance. Elle est le premier fabriquant agréé de caméras de sécurité en Algérie suivant les standards internationaux. Mais HTA c’est surtout sa solution IPTV. Le premier responsable de la société souhaite la déployer sur l’ensemble du territoire national.
Hasnaoui Télécom Algérie (HTA) est née d’une ambition : éradiquer les antennes paraboliques qui enlaidissent les façades des immeubles en Algérie. Cette filiale de GSH (Groupe des Sociétés Hasnaoui) est venue soutenir la nouvelle stratégie « Solution Globale » du groupe, versé dans le bâtiment et l’industrie des matériaux de construction. HTA s’est vite lancée dans la recherche d’une solution technique pour résoudre cette problématique. « Nous avons étudié beaucoup de solutions techniques et parmi elles l’IPTV qui s’est avérée la plus fiable », raconte Omar Hasnaoui Directeur Général de GSH rencontré lors de la 22ème édition du Salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics « BATIMATEC » qui s’est déroulée du 24 au 28 mars dernier au Palais des Exposition d’Alger (SAFEX).
La solution de télévision par câble utilisant le réseau de la téléphonie fixe (IPTV) de HTA existe depuis 2012, date de la création de l’entreprise qui est par ailleurs agréée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE, ex-ARPT) en tant que Fournisseur d’accès à Internet. Avec ce statut, HTA a pu déployer sa solution IPTV au niveau de la cité El Ryad à Oran, « en attendant l’ouverture du marché pour la généraliser à l’ensemble du territoire national ».
« La solution IPTV est seulement déployée à la cité El Ryad, parce que nous sommes dans un périmètre privé. En tant qu’ISP nous ne sommes pas autorisés à occuper la voie publique qui demeure du domaine d’Algérie Télécom. Nous espérons des autorités en charge de réglementer cette activité une réponse favorable à notre demande de dégroupage pour pouvoir déployer notre solution sur le territoire national », explique M. Hasnaoui.
La solution IPTV de HTA déployée au niveau de la cité El-Ryad d’Oran existe en Triple Play. Elle offre un éventail de plus 180 chaines, les plus regardées par les Algériens, moyennant un abonnement de 1500 DA par mois. Grâce à ses structures d’hébergement en local, HTA offre l’avantage de voir la télévision sans consommer de ressource Internet, « c’est-à-dire que même avec une coupure Internet, le service TV continue de fonctionner le plus normalement du monde ».
Une application IPTV
En outre, HTA a lancé récemment une application de Télévision sur IP. Cette solution gratuite téléchargeable sur App Store et Google Play est également accessible via PC (sur le site de HTA). Elle permet de visionner en live streaming l’ensemble des chaînes TV et radio algériennes, privées et publiques.
Lancée il y a quelques semaines, HTA TV revendique 22.000 visiteurs uniques/ jour. Selon M. Hasnaoui, cela veut dire que les Algériens très connectés, mais aussi les Algériens de l’étranger consultent en toute mobilité le contenu local des chaines algériennes. « Cette application est apprentissage pour nous pour la maitrise de la solution. Mais aussi une solution gratuite pour donner aux Algériens un avant-goût de ce qu’est l’IPTV de HTA », souligne le DG du Groupe des Sociétés Hasnaoui. Et d’ajouter : « Nous sommes en train de remarquer une croissance considérable de l’audimat sur l’application, ce qui nous renforce dans l’idée d’enrichir cette offre. Nous comptons lancer bientôt une application payante qui regroupera l’ensemble des chaines TV les plus regardées en Algérie. Nous sommes en négociation de droits avec les éditeurs de contenus notamment le groupe TF1 et M6 pour offrir cette solution ».
Production de produits de télécommunications
HTA ne s’est pas arrêtée à la solution IPTV. Elle a investi 9 millions d’euros pour couvrir les besoins du marché local en équipements de télécommunications, en commençant par l’assemblage des caméras de surveillance.
« En étant industriel, nous avons opté pour la production locale des produits de télécommunications. Nous avons la première unité de production de caméras de surveillance en Algérie », affirme M. Hasnaoui. Outre les caméras de surveillance, HTA a entamé le montage de serveurs. « Nous allons encore continuer dans cette voie pour les autres équipements des télécommunications, comme les Box Triple Play, les modems, les routeurs et les switch pour créer une valeur ajoutée locale avec un engagement d’intégrer ces produits à hauteur de 50% minimum. Un engagement sur lequel nous sommes en train d’investir pour la conception de notre future usine », a détaillé le responsable du GSH.