Le commerce électronique a connu une remarquable évolution en 2020, en raison de la pandémie du coronavirus qui a contraint les gouvernements du monde entier à décréter des mesures de distanciation sociale.
L’Algérie n’est pas en reste. Bien qu’elle soit toujours à ses balbutiements, l’activité du commerce électronique a su « profiter » de l’effet d’aubaine de la pandémie. Si le consommateur est pragmatique, adaptant ses habitudes en fonction des conjonctures, les opérateurs économiques de grandes envergures s’y mettent aussi au mode e-commerce. Selon le Directeur Général de Jumia Algérie, Tanguy Leriche, il y a eu un fort engouement des grandes entreprises pour le commerce électronique en 2020.
S’exprimant ce mercredi à l’occasion de la première édition du « e-brunch », une rencontre pour échanger autour des défis du numérique et du e-commerce, que compte organiser Jumia Algérie mensuellement, M. Leriche a précisé que la Marketplace Jumia Mall compte aujourd’hui plus de 70 boutiques officielles de grandes marques contre seulement 5 en février 2020. Ceci, en sus des 800 vendeurs et des 400 livreurs partenaires dont la plus part ont grandi avec Jumia, a-t-il ajouté.
Il a, en outre, relevé que les achats de produits de « supermarché » ont bondi de plus de 334% et ceux de l’habillement de 100% en 2020, en raison de la pandémie de la Covid-19. Par ailleurs, le télétravail et la scolarité à distance ont fait augmenter les ventes d’équipements de maison qui arrivent en tête de liste ainsi que le matériel informatique. Mais au-delà, c’est tout l’aménagement de la maison qui a connu une forte croissance en termes de demande : à la fois le bricolage, l’ameublement, les équipements de cuisine.
Suivant ces tendances à la loupe, Jumia Algérie adapte son offre et élargit son réseau de livraison qui couvre 31 wilayas du pays, avec 9 points relais à Alger, 1 à Constantine et un autre à Annaba. « Le consommateur algérien est de plus en plus exigeant en matière de livraison, c’est pourquoi nous travaillons à développer les points relais pour atteindre une cinquantaine dans trois mois », a-t-il promis.
A l’approche du mois de ramadan, Jumia Algérie lance une campagne promotionnelle « DJAHEZ DAREK », du 21 mars au 3 avril. Pour M. Leriche, « aujourd’hui, l’e-commerce apporte des solutions au consommateur Algérien et Jumia se doit de faciliter leurs achats pendant ce mois sacré en leur proposant les produits les plus demandés ». Le même responsable a souligné que « toute l’attention étant sur les préparatifs du ramadan, nos équipes ont travaillé sans relâche pour que les familles puissent trouver une panoplie d’articles nécessaires pour ce mois sacré à savoir : électroménager, ustensile de cuisine, alimentation, etc. Au-delà du prix et de la qualité de nos services, Jumia propose aussi des livraisons gratuites à ses clients ».