Google ne laisse plus le choix aux utilisateurs de ses services. La double authentification sera automatiquement instaurée pour les 150 de millions d’usagers à travers le monde, à partir du 9 novembre 2021
Face aux nombreuses fuites de données massives, le plus célèbre moteur de recherche au monde compte renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Jusque-là, ces derniers avaient le choix et pouvaient décider d’activer ou non la double authentification pour renforcer le mot de passe, dont la complicité ne suffit plus à protéger un compte, en raison de la multiplication des fuites de données.
Les utilisateurs ont déjà reçu un email de la part de Google, leur annonçant la prochaine entrée en vigueur du caractère obligatoire de cette fonctionnalité. Celle-ci peut s’effectuer via un SMS, d’où la nécessité de vérifier, mettre à jour ou confirmer le numéro de téléphone associé à son compte Gmail, ou, plus rarement, via des applications de gestions des mots de passe.
La firme de Menlo Park a expliqué sur ses pages de support que tous les comptes éligibles ont déjà ou vont recevoir un email ou une notification pour clarifier quelle est la démarche à suivre cette semaine, avant l’entrée en vigueur de cette mesure. L'activation est réservée, en guise d’étape de transition, aux comptes sur lesquels des mécanismes de récupération existent déjà
À noter que Google va largement s'appuyer sur Google Prompt, une fonctionnalité présente sur les smartphones Android, qui permet de ne pas taper de code, mais de simplement valider la connexion à un service Google en un clic.
Sous iOS, Google Prompt est également disponible, mais uniquement à travers une app Google de type Search, Gmail ou Smart Lock.