L’administration des douanes opèrent un tour de vis sur les importations de biens à usage personnel provenant de plateformes de vente en ligne établies à l’étranger.
S’appuyant sur les dispositions de la loi de finances 2022, les douanes algériennes viennent de mettre en application un amendement du code des douanes stipulant une taxation des marchandises acheminées à leurs destinataires par la poste aux lettres ou par colis postaux dont la valeur dépasse les 10.000 DA.
« La valeur des marchandises contenues dans des colis envoyés à leurs destinataires par la poste aux lettres, par colis postaux ou par les opérateurs du fret express prévue à l’article 213 point i) de la loi n° 79-07 du 21 juillet 1979, modifiée et complétée, portant code des douanes, est fixée à dix mille dinars (10.000 DA) », stipule l’article 138 de la loi de finance 2022.
L’article 139 de la même loi fixe les produits qui sont soumis aux droits de douane, à travers une liste de sous-positions tarifaires. Il s’agit essentiellement des équipements informatiques et téléphoniques, des fruits exotiques, des articles d’habillement et des cosmétiques.
Des produits pour lesquels recourent les particuliers sur les plateformes de vente en ligne comme Aliexpress en raison de leur cherté, mais surtout de leur rareté sur le marché algérien.
Laptop acheté sur le Web, valeur 168k DA, taxe 70% 113k DA
— أبا الحكم الافريقي (@Hakim2th) February 8, 2022
Bien sûr il faut se déplacer à Alger pour payer la douane est récupéré la commande pic.twitter.com/UlEhk6nfxv
Des citoyens pris au dépourvu de cette nouvelle mesure ont constaté avec amertume que les produits qu’ils venaient d’acquérir sont soumis à des taxes qu’ils jugent exorbitants. Ce qui est le cas à en juger par les taux communiqués par l’administration des douanes à l’inspection générale des colis postaux. A titre d’exemple, les téléphones portables et les tablettes électroniques, des produits rares en Algérie, sont taxés à hauteur de 133,5%, leurs batteries 60,22%, l’unité centrale d’un PC 60,22%.
Cette nouvelle taxation a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes fustigent une mesure aussi inique que saugrenue.