Au cours des derniers mois, les ingénieurs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont constaté une tendance de personnes correspondant à leur profil sur des photos prises devant des entreprises comme Google indiquant "J'ai décroché l’emploi de mes rêves !" Cette tendance est sur le point de s'amplifier.
Manara est une startup de la Silicon Valley qui propose une solution de formation et de placement pour les étudiants en informatique et les ingénieurs en logiciel du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, et qui leur permet d’accéder à des emplois à temps plein, à distance et sur site, avec les meilleures entreprises et startups technologiques mondiales.
Rien qu’au cours des deux derniers mois, Meta, Google et Amazon ont offert des opportunités d’emploi à environ 20 anciens élèves de Manara, originaires de Palestine, d'Égypte, du Maroc et de Jordanie. Au total, Manara a aidé plus de 70 ingénieurs à obtenir le poste de leurs rêves dans des entreprises technologiques européennes, nord-américaines et des Émirats Arabes Unis.
Samah Abu Shamma, aujourd'hui ingénieure chez Google en Allemagne, a commencé son parcours en tant que participante à Manara après avoir acquis 2 ans d'expérience professionnelle chez iConnect, une société d'externalisation en Cisjordanie.
« Avant de rejoindre Manara, je pensais qu’intégrer Google était un rêve inaccessible. Mais Manara a été très claire sur le fait que la Palestine avait des talents qui pouvaient performer aussi bien que n'importe quel autre candidat dans le monde », témoigne Abu Shamma. Son histoire est ainsi devenue virale.
La société Noon.com à Dubaï a embauché 6 ingénieurs de Palestine via Manara, et leur permet de travailler en modèle hybride correspondant à quelques mois sur site à Dubaï et d'autres en Palestine.
« En seulement quatre ans, noon.com a connu une croissance exponentielle pour devenir la principale plateforme numérique du Moyen-Orient », déclare Hisham Zarka, Responsable de la technologie chez noon. "Nous nous concentrons délibérément sur l'embauche de jeunes talents exceptionnels de la région dans le but d'investir en eux dans l'espoir qu'ils deviendront les leaders dont nous aurons besoin dans 5 à 10 ans pour aider à poursuivre cette mission. Ce partenariat avec Manara nous aide à atteindre cet objectif tout en soutenant les jeunes talents du Moyen-Orient. »
Soutenue par Y Combinator, Stripe, Reid Hoffman et d'autres investisseurs de premier plan, la mission de Manara est de libérer le potentiel humain au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en mettant l'accent sur les femmes, afin de propulser l’économie de la région. Cette région a été historiquement négligée par le secteur technologique mondial, mais avec des objectifs d'embauche audacieux en Europe, ils commencent également à mener des activités de sensibilisation dans la région MENA.
« Étant moi-même originaire de Gaza, je sais à quel point la région compte de talents et les obstacles auxquels nous sommes confrontés pour obtenir ces emplois. J'ai conçu la solution que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai postulé à des emplois. C'était juste un projet passionné à l'époque, je n'aurais jamais imaginé l'impact que cela pourrait avoir », a déclaré Laila Abu Dahi, co-fondatrice. Avant Manara, Laila a travaillé comme ingénieur logiciel senior dans la Silicon Valley pour construire des véhicules autonomes.
Sa co-fondatrice et PDG de Manara, Iliana Montauk, a travaillé chez Google et Upwork, où elle a géré le plus grand marché de talents au monde, en plus de travailler en Jordanie et à Gaza pendant 3 ans.
« Des opportunités exceptionnelles s’offrent dans la région MENA pour le développement du capital humain et l’augmentation des salaires. Quelques années dans une entreprise comme Google accélérera considérablement la trajectoire de carrière de nos anciens élèves. Les ingénieurs que nous plaçons dans des entreprises comme Google seront l'épine dorsale du secteur technologique de la région MENA à l'avenir », explique Montauk.
Manara organise le programme d'accélération de carrière deux fois par an, la date limite du programme pour la dernière série de candidatures étant fixée au 15 avril. Les candidats éligibles peuvent postuler ici: https://bit.ly/marpr
Les conditions d'entrée incluent les candidats en informatique ou en ingénierie de premier cycle ou de troisième cycle ayant de solides compétences en anglais.