Yango, le service de VTC, filiale du groupe russe Yandex, annonce son lancement en Algérie. C’est sa première installation dans un pays d’Afrique du Nord. Yango opère déjà dans plus de 20 pays à travers l’Europe, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique.
«Nous sommes très fiers de lancer notre service sur le marché algérien. L’Algérie a une économie en croissance et en développement et il y a une forte demande pour le service de covoiturage moderne », a déclaré dans un communiqué, Mme Fadia Nadjai, Marketing Manager pour Yango en Algérie. « Pour l’instant, Yango commencera à fonctionner en mode test, ce qui signifie que nous recueillerons en continu les commentaires des utilisateurs et des conducteurs pour affiner les processus et les opérations. Cela nous permettra de nous adapter et de fournir à tous les utilisateurs algériens un excellent niveau d’expérience utilisateur. »
L’application Yango mobile pour iOS et Android est disponible en téléchargement gratuit en arabe, Français et dans de nombreuses autres langues. Pour commander une voiture, les utilisateurs téléchargent l’application, l’ouvrent et spécifient le trajet effectué. A l’activation de la géolocalisation, le service localise à la fois l’emplacement de l’utilisateur et du conducteur le plus proche qui arrivera les meilleurs délais. Le paiement du service Yango se fait actuellement uniquement en espèces. Ainsi donc à la commande d’une voiture, et à la saisie de la destination, les algorithmes de l’application calculent automatiquement le prix du trajet.
Selon la même source, l’application Yango utilise sa propre cartographie, son routage et son mode navigation, ainsi que la distribution intelligente des commandes. « Ces technologies réduisent considérablement le coût total du voyage, le temps passé par un conducteur à chercher un client, à se rendre au prochain client ou à conduire un client à destination. Un conducteur prend des trajets un par un et peut passer au client suivant tout en terminant le trajet en cours, ce qui réduit le kilométrage de la voiture à vide et, par conséquent, réduit les embouteillages dans la ville », explique la même source.