Une récente étude réalisée par le cabinet Kantar a mis en lumière les habitudes de consommation d'internet en Algérie. Cette enquête, qui porte sur l'année 2022, a été menée auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Parmi les résultats les plus marquants, on relève que la population algérienne consacre en moyenne 5 heures et 41 minutes quotidiennement aux médias, avec une forte préférence pour la télévision (88%) et internet (70%).
Mais quels sont les usages les plus populaires sur la toile en Algérie ? L'étude Kantar révèle le top 5 des activités les plus réalisées chaque semaine par les internautes algériens.
En tête de liste, on retrouve la consultation des réseaux sociaux, qui est pratiquée par pas moins de 89% de la population étudiée. Cette pratique est suivie de l'utilisation de messageries instantanées, qui concerne 79% des internautes algériens.
En troisième position, on retrouve l'écoute de musique en ligne, avec un taux de 55%. Viennent ensuite la consultation de vidéos sur YouTube (51%) et les commentaires sur les blogs, forums et réseaux sociaux (32%).
Cette étude permet ainsi de mieux comprendre les habitudes de consommation d'internet en Algérie et de souligner l'importance des réseaux sociaux et des messageries instantanées dans le quotidien des internautes.