Deux ans après son lancement, le site dédié aux inventeurs algériens établis à l’étranger, algerianinventors.org, a beaucoup évolué, essentiellement en ce qui concerne le nombre de scientifiques répertoriés.
Le site compte aujourd’hui 405 noms d’inventeurs, détenteurs de 2 021 brevets dans différentes disciplines scientifiques. En moyenne, chacun de ces inventeurs détient cinq brevets. Certains d’entre eux sont auteurs de plusieurs dizaines d’inventions. L’on constate aussi que 14% de ces inventeurs sont de sexe féminin. Les domaines représentés dans ce site sont très variés tels que l’électronique, la biologie, l’informatique ou encore dans des domaines peu connus en Algérie à l’image de la bioinformatique ou encore la nanotechnologie. L’avantage du site réside dans le fait qu’il comporte des liens menant directement vers les pages où les inventions des scientifiques algériens sont détaillées, schémas à l’appui pour certaines d’entre elles.
Célèbre à travers le monde mais un peu moins connu en Algérie, M. Belgacem Haba, détenteur de 188 brevets d’invention dans le domaine de l’électronique, essentiellement aux Etats-Unis et au Japon, est l’homme à l’origine de ce site. Il y a lieu de rappeler que cet homme a, entre autres, participé à la mise au point des célèbres Playstation 2 et 3, pour tout ce qui concerne l’aspect hardware. Il a également brillé dans le domaine de la miniaturisation des caméras utilisées principalement dans la téléphonie mobile. L’objectif recherché à travers la mise en ligne d’algerianinventors.org est à la fois de faire connaître les scientifiques algériens et de tendre une main vers ceux qui ont des idées mais qui ne trouvent toujours pas d’aide.
Le site s’adresse aussi bien aux algériens résidant à l’étranger qu’à ceux vivant en Algérie et leur propose une plate-forme d’aide susceptible de les orienter dans leurs recherches. Il procure des informations aux scientifiques à la recherche d’organismes internationaux susceptibles de breveter leurs inventions et permet aux chercheurs d’un même domaine de se rencontrer et d’échanger leurs expériences respectives. Pour lancer ce site qui, notons-le, ne génère aucun gain financier, M. Haba a fait des recherches en se documentant auprès des organismes délivreurs de brevets de différents pays, en plus des contacts directs qu’il entretient avec un certain nombre d’inventeurs algériens établis à l’étranger.
D’après M. Haba, algerianinventors.org a gagné en notoriété depuis sa création. Des milliers de personnes vivant au moins dans une cinquantaine de pays visitent régulièrement ce site proposé en langue arabe, française et anglaise. Il contient également un blog ouvert aux visiteurs qui peuvent débattre de différentes questions se rapportant à la recherche scientifique et à tout ce qui touche au développement économique de l’Algérie. Il est utile de signaler en outre que le site fait le suivi des nouveaux brevets délivrés aux scientifiques algériens de façon régulière. Durant l’année 2009 par exemple, 208 nouvelles inventions ont été brevetées par des chercheurs algériens dans différentes disciplines scientifiques. Même si beaucoup de choses restent à faire sur le plan technique et esthétique, le site algerianinventors.org reste une véritable référence pour les personnes intéressées par la recherche scientifique. C’est aussi un document de travail fiable pour les organismes algériens désirant coopérer avec certains des scientifiques répertoriés sur le site.
Source: N'TIC 40 / JANVIER 2010