Trois secteurs regroupent la majorité des offres d’emploi sur internet : l’industrie, le commerce (marketing) et l’informatique/télécom.
Des services encore plus performants, des fonctionnalités interactives et un design des plus agréables, voilà ce que Emploitic.com veut offrir à ses usagers à travers le lancement, le 11 mai prochain, de la nouvelle version de son portail internet, www.emploitic.com, par l’usage de la technologie du web 2.0, tel que défini par Tim O’Reilly, la référence mondiale du world wide web. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique mondiale des sites emploi appartenant à la même alliance qu’Emploitic.com. Il y a un an, Emploitic.com avait annoncé la signature de deux partenariats majeurs avec des leaders mondiaux du e-recrutement. Le premier, le 5 février 2009 à Berlin, avec le partenaire du recrutement international en ligne, The Network, fort de 36 portails de recrutement et représentant plus de 80 agences actives dans 70 pays.
Le deuxième partenariat a été conclu avec un autre leader européen de l’évaluation en ligne, dit le e-testing, en l’occurrence Centraltest.com, dont l’outil assiste les recruteurs à évaluer rigoureusement en ligne les compétences. Avec une large base de données, déjà disponible et en constante progression et actualisation, les échanges via de nouvelles fonctionnalités viendront rendre l’information encore plus pertinente, plus efficace et précieuse. Cette nouvelle version offre en outre aux entreprises un service révolutionnaire. C’est l’« outil de gestion des candidatures » qui permet aux recruteurs de gérer la relation avec le candidat, d’optimiser le temps de traitement des candidatures et de classer, automatiquement et en un temps record, les candidatures par degré de pertinence, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et selon des critères présélectionnés.
L’outil sera aussi collaboratif, car plusieurs personnes intervenant dans le processus de recrutement peuvent laisser des commentaires sur la candidature, donner une notation et contacter directement le candidat. Les sites de recrutement sont devenus des outils incontournables dans la recherche d’un emploi. Pour faire le tri entre les différents sites, il faut prendre en compte plusieurs critères : la notoriété du site, les services qu’il offre aux candidats (plateforme ergonomique et des fonctionnalités pour faciliter le repérage de CV par les employeurs) et l’innovation continue en termes de technologie.
Le e-recrutement est une situation qui met en présence deux types d’acteurs à satisfaire : le candidat et le recruteur. Chacun de ces acteurs est porteur d’une stratégie : le candidat, celle de son projet professionnel, traduction de ses souhaits d’évolution en fonction de son capital de compétences acquises durant son expérience professionnelle ; le recruteur, celle du profil des compétences requises pour le poste à pourvoir et la traduction des orientations stratégiques de l’entreprise.
Source: El Watan