ELMOUWATIN S’APPROPRIE LE NET

A en croire son promoteur Hatem Hocini, directeur de la société de l’information auprès du Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, le site devrait permettre à chaque citoyen de trouver, dans un même espace, toutes les réponses aux questions qu’il se pose quotidiennement.

Ainsi, au lieu de consulter plusieurs sites afin de trouver différentes réponses, le citoyen algérien peut à présent se rendre sur le site www.elmouwatin.dz où toutes les réponses sont concentrées. Un portail Internet est un ensemble de modules qui offre un large éventail de ressources et espaces de publication centrés sur un domaine. Un portail Internet a pour but de rassembler un ensemble d’informations et de services susceptibles d’intéresser les internautes. Le portail pour le citoyen a pour mission d’informer sur le fonctionnement des institutions et sur les politiques publiques. Son objectif est de faire connaître et de faciliter l’accès aux services en ligne offerts par l’administration dans le but de simplifier leurs démarches quotidiennes.

Cependant, les concepteurs ont eu du mal à alimenter les contenus des rubriques ou référencer des services alors que le site est censé préparer l’entrée de l’Algérie dans «la société de l’information». Remplir sa déclaration d’impôts sur Internet ou commander un formulaire de demande de bourse d’études : des services administratifs de plus en plus nombreux sont proposés aux citoyens par l’intermédiaire d’Internet. De plus, l’e-gouvernement est considéré comme un instrument économique, susceptible de contribuer au développement des industries et services informatiques, par l’intermédiaire d’une relance des commandes publiques de matériel, de logiciel et de réseaux. L’idéal en Algérie est de concevoir un portail unique d’accès à l’information et aux services administratifs, qui soit organisé non pas selon la logique de l’administration, mais en fonction des besoins des utilisateurs, c’est-à-dire des citoyens, des entreprises ou d’autres organisations. L’intérêt de cette interface est que l’utilisateur ne doit pas savoir au préalable à quelles administrations s’adresser, c’est le portail qui le guide dans sa démarche. Pour être plus proche des citoyens, les sites web des ministères par exemple ont de nombreuses opportunités à saisir avec l’expansion d’Internet. Actuellement, ils présentent de nombreux points faibles : la sécurité, un manque de formation du personnel et une mise à jour trop peu fréquente.

Source: N'TIC 44 / MAI-JUIN 2010