Un nouveau venu vient d’enrichir le paysage des sites algériens: NessNews, le premier site dédié au journalisme citoyen en Algérie, a ouvert ses portes ce mois-ci.
L’équipe qui a créé NessNews n’est autre que celle qui est derrière la page Facebook «Envoyés Spéciaux Algériens», créée en juillet 2010 et bien connue des internautes algériens. A l’origine de cette page, Younès Sabeur Chérif, un étudiant de 23 ans en sciences politiques et relations internationales à l’université d’Alger III, rejoint un an plus tard par Abderrahmane Semmar, 27 ans, et journaliste de profession. Ensemble, ils gèrent cet espace consacré à l’actualité politique et sociale en Algérie, qu’elle soit nationale ou locale. La page est ouverte aux contributions des membres, qui envoient leurs photos, vidéos, articles ou témoignages, ce qui permet à Envoyés Spéciaux Algériens d’avoir une remarquable couverture de l’ensemble du territoire national.
A l’image des sites Le Post, Rue89, ou encore AgoraVox, NessNews se positionne en tant que média mêlant journalisme professionnel et contenu participatif. Le site est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager un contenu lié à l’actualité en Algérie et au Maghreb. Aujourd’hui, Envoyés Spéciaux Algériens compte plus de 95 000 membres, et NessNews entend profiter de ce succès pour s’imposer comme une source d’information majeure du web algérien, et pour faire prendre conscience aux internautes qu’ils peuvent être eux mêmes les acteurs de l’information.
NessNews, le média citoyen algérien
N'TIC 63 / MERABTENE Driss