Préparer son voyage sur Internet : l'e-tourisme se développe à petits pas en Algérie


Voyager ou préparer son voyage en quelques clics, c’est désormais possible en Algérie, bien que beaucoup reste à faire pour généraliser cette pratique.

Cette culture, faut-il le dire, n’est pas encore ancrée chez la grande majorité des Algériens. Avec la croissance phénoménale et le développement qu’ont connu les dernières technologies dans notre pays, les Algériens, en particulier les jeunes, découvrent l’utilité de recourir à l’usage des nouvelles technologies dans leurs besoins au quotidien. Sur la Toile, certains opérateurs du secteur du tourisme ont vu l’utilité de ce moyen dont le coût de la mise en place est plus avantageux que le traditionnel, à savoir, panneaux d’affichage, pancartes et autres insertions publicitaires qui s’avèrent chers contrairement à la création d’une plateforme virtuelle dédiée à la promotion de leurs propres offres et consultable partout et par tous.

Sur le marché, plusieurs agences proposent de réserver, d’organiser et surtout de préparer son voyage, en solitaire ou en famille, en proposant une panoplie de renseignements sur telle ou telle destination. Il suffit alors de choisir sa destination, prendre contact avec l’agence en question, procéder au paiement et le voyage est fin prêt. En Algérie, contrairement aux autres pays, le paiement électronique n’est pas généralisé, ce qui complique un peu les choses. Réserver ses vacances à l’avance de plusieurs mois permet entre autres d’avoir un prix plus avantageux que de le faire à la dernière minute.

Malheureusement, le paiement sur Internet dans notre pays reste très en deçà des attentes. Néanmoins, cette pratique se développe bien qu’à petit pas. De plus en plus d’Algériens, en particulier les jeunes, surfent sur la Toile à la recherche des bonnes offres de vacances, des meilleures destinations ou encore pour consulter les commentaires des voyageurs sur certains lieux de vacances.

Aujourd’hui, sur Internet, il existe beaucoup de plateformes dédiées à la promotion de la destination Algérie mais aussi d’autres qui permettent d’obtenir des informations touristiques, d’entrer en contact avec les voyagistes locaux pour mieux organiser son séjour. Nous pourrons citer, à titre d’exemple, les portails Joowala.com, Algeriantourism.com, Taguelmoust.com (agence spécialisée dans le tourisme saharien), Voyageralgerie.com, Mzabtours.com.

En 2009, rappelons-le, la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (SATIM) annonçait le lancement (en juillet de cette année) du paiement par Internet en Algérie au moyen de la carte CIB. Partant du principe que le nombre d’internautes augmente de manière significative d’année en année, notamment en Algérie, et qu’Internet est devenu un canal incontournable pour les grandes enseignes et ce, partout dans le monde, la généralisation du paiement en ligne devrait être la priorité. L’Etat algérien a pris des mesures incitatives visant à développer les contenus locaux.

Parmi ces mesures, la création d’un Fonds d’Appropriation des Usagers et du Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (FaudTIC). Ce fonds, d’une enveloppe de 6 milliards de dinars, sert à prendre en charge le financement des projets qui visent à accélérer la généralisation de l’usage des TIC et la mise en place de certains nouveaux services tels que le commerce électronique. Le fait est que le tourisme en ligne, dans notre pays, a encore du chemin à faire avant de rattraper le degré d’avancement de certains autres pays, à l’instar de nos voisins maghrébins, pour ne citer que ceux là.

Massinissa BENLAKEHAL