Les réactions s'enchaînent sur le Net depuis la mort de Aaron Swartz

Le 11 janvier dernier, Aaron Swartz, jeune génie de l’informatique et figure du militantisme en faveur du libre partage de l’information sur Internet, a été retrouvé mort par pendaison dans son domicile à New York. Depuis, diverses initiatives ont été recensées sur le Web...


Co-dirigeant du réseau social américain Reddit, Aaron Swartz s'en est allé à l'âge de 26 ans. A 14 ans, il a participé à la conception du format RSS qui s'est largement vulgarisé depuis.

En 2011, on l’accusait de fraude électronique et fraude par ordinateur pour avoir, selon l'accusation, dérobé des millions de pages d'archives numérisées via un serveur du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il devait comparaitre en avril devant la justice. Il risquait jusqu'à 35 ans de prison ferme et un million de dollars d'amende.

L'Electronic Frontier Foundation, une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif connue pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace, a rendu un vibrant hommage à ce fervent défenseur d'un Internet libre et ouvert.

Sa fiche Wikipedia a été mise à jour et un site web permet même de lui rendre un dernier hommage.

Ce n'est pas tout puisque plusieurs pétitions circulent sur le Net. Le groupe Anonymous aurait même attaqué le site du MIT. Selon lui, ce laboratoire serait responsable de la mort de Aaron Swartz...

Il faut savoir que ce dernier souffrait de dépression.

Voici une interview de Aaron Swartz réalisée en avril 2007 à San Francisco.

{youtube}CzNXDdjtXQI{/youtube}